LONDRES - Morne Manchester : United a encore manqué l'occasion de revenir dans la course pour les places qualificatives pour la Ligue des chanmpions en concédant le match nul contre Everton (1-1), mardi soir lors de la 31e journée de Premier League.

Après leur médiocre match nul contre West Bromwich durant le week-end (0-0), les « Red Devils » ont encore lâché des points, alors que Liverpool, Manchester City, Tottenham et Arsenal jouent mercredi. Cela aurait pu être pire, car à domicile, ils ont égalisé sur un penalty d'Ibrahimovic dans le temps additionnel (90+4).

Au classement, après ce neuvième match nul à Old Trafford en championnat, les hommes de José Mourinho (5e avec 54 pts) reviennent à quatre longueurs des quatrièmes, leurs voisins honnis de City (58 pts), qui se déplacent chez le leader Chelsea mercredi. Mais les Red Devils sont désormais sous la menace d'Arsenal (6e avec 5 pts), qui reçoit West Ham mercredi.

Le Portugais avait demandé avec véhémence à ses joueurs de se faire plus incisifs, après notamment la performance sans imagination contre « WBA ». Les Mancuniens avaient eu le ballon 75 % du temps, mais n'en avaient rien fait avec seulement trois tirs cadrés.

La perspective d'un retour de suspension d'Ibrahimovic a pourtant fait frémir le « Théâtre des rêves » alors que le Suédois s'est illustré à quelques reprises en début de match. Mais rien n'y a fait, ni le coup franc de Blind détourné par Robles et repris sur la barre par Herrera, ni la frappe de l'Espagnol, stoppée acrobatiquement par le gardien des « Toffees ».

Leicester décolle

Dans le même temps, Jagielka pesait sur Rojo pour reprendre du bout du pied un ballon en cloche (21), sans force mais suffisamment pour surprendre De Gea.

Mourinho a bien joué son va-tout en deuxième période en faisant rentrer Pogba dès la pause. Mais le milieu, qui n'avait plus joué depuis plusieurs semaines en raison d'une blessure derrière la cuisse, n'a pas vraiment remis de l'ordre dans les rangs mancuniens.

Le Français a bien touché la barre sur un coup franc de Young (55), mais il n'a pas fait la différence et les Red Devils ont continué d'attaquer avec insistance mais sans réelle inspiration. Sans jamais tromper un Robles très bon à Old Trafford, jusqu'à ce que la reprise du revenant Shaw ne trouve la main de Williams pour un penalty indiscutable à quelques secondes du coup de sifflet final.

De son côté, Leicester a poursuivi son redressement spectaculaire sous la houlette du nouvel entraîneur Craig Shakespeare. Avec sa victoire sur le relégable Sunderland (2-0) grâce à des buts de Slimani et Vardy, les champions d'Angleterre en titre, au bord du gouffre il y a peu, sont remontés provisoirement à la 10e place, avec neuf points d'avance sur la zone de relégation.