Calendrier | Classement | Statistiques

LONDRES – Grâce notamment au premier but de Cristiano Ronaldo en 2022, Manchester United a remporté (2-0) une rencontre très mal engagée contre Brighton, mardi, en match en retard de la 18e journée et s'empare de la 4e place de Premier League.

Avec 43 points en 25 matchs, les Red Devils s'octroient la place virtuellement qualificative pour la Ligue des Champions, au détriment de West Ham qui en a 41 avec le même nombre de rencontres disputées.

Arsenal, Wolverhampton et Tottenham, qui suivent à 4, 6 et 7 longueurs, mais avec 2 ou 3 matches en moins, restent cependant à portée.

Après 3 matches consécutifs où il n'avait pas su garder l'avantage pris en première période, après une bonne entame, Manchester United semble avoir trouvé une solution inattendue et osée : être mauvais pendant les 45 premières minutes et accélérer au retour des vestiaires seulement.

Les sifflets qui ont accueilli la fin du premier acte à Old Trafford ont été largement mérités après une prestation sans âme et constellée de mauvais choix et d'approximations.

Le seul Mancunien à ne pas mériter la bronca a été une nouvelle fois David De Gea, auteur d'une parade exceptionnelle d'une une tête du Polonais Jakub Moder, à la 39e.

Mais le début du second acte a été d'une toute autre facture et le match s'est quasiment joué en 3 minutes.

Sur un ballon récupéré haut par Scott McTominay, et après une feinte assassine, Cristiano Ronaldo, muet depuis le 30 décembre, a catapulté le ballon dans le coin des buts des Seagulls (1-0, 51e).

Dans la foulée, le défenseur Lewis Dunk a commis une faute sur Anthony Elanga qui allait partir pour frapper au but et, après consultation de la VAR, l'arbitre lui a donné un carton rouge (54e).

Cela n'a pas empêché United de jouer avec le feu, Ronaldo ratant deux très belles occasions de tuer le match de la tête, sur des offrandes de Bruno Fernandes (65e, 75e), avant que Moder, toujours lui, ne trouve la barre transversale à l'autre bout du terrain (77e).

Mais au bout du temps additionnel, Bruno Fernandes a finalement ajouté un second but (90+7) pour un succès qui, à défaut de dissiper les doutes, fait du bien au classement et au moral.