Pierre-Emerick Aubameyang quitte Dortmund pour Arsenal
France mercredi, 31 janv. 2018. 08:23 mercredi, 31 janv. 2018. 12:42Enfin la fin du feuilleton Pierre-Emerick Aubameyang! Le fantasque buteur gabonais de Dortmund a officiellement rejoint Arsenal mercredi, au dernier jour d'un mercato d'hiver qui attend encore quelques opérations spectaculaires.
« Aubam » a lancé un jeu de chaises musicales, qui a débloqué le transfert d'Olivier Giroud à Chelsea et le prêt de Michy Batshuayi « jusqu'à la fin de la saison » à Dortmund. De quoi accélérer les mouvements avant l'heure limite?
Attention à ne pas faxer les documents trop tard : à l'hiver 2015, le gardien espagnol David De Gea avait ainsi vu son transfert de Manchester United au Real Madrid avorter.
Arsenal se renforce, Giroud se relance
« Aubam » était très attendu à Arsenal, qui a perdu cet hiver sa star chilienne Alexis Sanchez, transféré à Manchester United. Le natif de Laval, qui a fait le bonheur du Borussia Dortmund pendant cinq saisons, a été vendu pour 63 millions d'euros selon la presse, une dépense record pour les « Gunners », qui n'ont pas communiqué sur le montant, comme à leur habitude.
À lire également
Le club d'Arsène Wenger, qui vient de sombrer contre la lanterne rouge Swansea mardi malgré la présence de l'autre recrue hivernale, l'ailier arménien Henrikh Mkhitaryan, a grand besoin de renfort pour tenter d'accrocher l'une des places qualificatives pour la Ligue des champions en fin de saison.
L'arrivée d'« Aubam » a poussé vers la sortie un « Gunner » historique, Olivier Giroud, qui avait rallié Arsenal en 2012 au sortir d'une saison exceptionnelle qui l'avait vu remporter le Championnat de France avec Montpellier.
L'international français, qui a signé un contrat de 18 mois à Chelsea, a été sommé par l'encadrement de l'équipe de France de trouver un club où il pourrait jouer davantage, dans l'optique de la Coupe du monde en Russie.
À lui de jouer régulièrement avec les « Blues » et de se défaire de la concurrence de l'irrégulier Espagnol Alvaro Morata. Ce mouvement acte le départ du Belge Michy Batshuayi, exfiltré de Chelsea et prêté du côté de... Dortmund.
Un autre club devrait être acteur majeur de ce dernier jour du mercato : le Paris SG. S'il n'a recruté que le milieu défensif international français Lassana Diarra cet hiver, il doit surtout s'activer dans le sens des départs pour équilibrer la balance des recettes et dépenses sur le marché des transferts à la suite de son gigantesque marché d'été.
Pastore, fin du suspense?
L'éternelle promesse brésilienne Lucas Moura, jamais totalement convaincant à Paris et désormais barré par Neymar et Kylian Mbappé, doit lui aussi passer sa visite médicale à Londres. Tottenham est en effet prêt à verser environ 25 millions d'euros pour s'attacher les services du joueur de 25 ans. L'opération est plutôt positive pour le PSG, même si le transfert du joueur avait coûté 40 millions d'euros d'indemnités de transfert en août 2012.
Autre dossier chaud pour le PSG : le sort de l'Argentin Javier Pastore, annoncé proche de l'Inter Milan mais qui a aussi clamé vouloir « partir le dernier » du club de la capitale, dont il fut la première star à son arrivée en 2011. En plus, l'Argentin est sorti sur blessure du match de Coupe de la Ligue remporté par son équipe mardi soir à Rennes (3-2).
Parmi les grands noms à figurer dans les rubriques transferts des médias européens, l'Algérien Riyad Mahrez est cité en approche à Manchester City, et Zlatan Ibrahimovic fait à nouveau parler de lui. Le Suédois, qui n'a jamais caché son attrait pour la MLS et les États-Unis, ne sera pas retenu par son club de Manchester United en cas d'offre en provenance de l'autre côté de l'Atlantique. En France, L'Équipe assure même qu'« Ibra » a déjà signé un contrat avec le Galaxy de Los Angeles.
Le Suédois de 36 ans pourrait toutefois finir la saison avec les Red Devils avant de rallier l'Amérique, où la MLS commence en mars, précise le quotidien français.