MADRID, Espagne - Le FC Séville, battu 1-0 par Alavés dimanche pour la 19e journée du Championnat d'Espagne, a perdu l'occasion de remonter à hauteur du Real Madrid à la quatrième place de la Liga.

Un but du capitaine basque Manu Garcia, qui a ajusté Sergio Rico d'un tir croisé à 52e minute, a porté à cinq la série de matchs sans victoire des Andalous, qui pointent dorénavant à la sixième place du classement, avec 29 points.

En cas de victoire, ils auraient rejoint le Real Madrid, battu samedi à domicile par Villarreal (1-0) et qui occupe la quatrième place au classement, la dernière qualificative pour la Ligue des champions.

Alavés, qui a terminé la rencontre à dix après l'exclusion de Rubén Duarte à la 83e minute, profite de sa victoire pour sortir de la zone de relégation (17e, 18 points) au détriment du Deportivo La Corogne (18e, 16 points).

Plus tard, le FC Barcelone, rapidement mené 2-0, a signé une belle remontée pour battre finalement la Real Sociedad 4-2 à Saint-Sébastien et s'éloigner encore un peu plus de son rival madrilène.

Grâce à un doublé de Luis Suarez (50e, 71e) et des buts de Paulinho (38e) et Messi (84e), les Blaugranas ont brisé la « malédiction d'Anoeta », le stade des Basques où ils n'avaient plus gagné en championnat depuis 2007.

En première période, les Basques avaient ouvert le score par Willian José (11e) et doublé la mise par Juanmi Jiménez (33e).

Au classement, le Barça, toujours invaincu en championnat, reste largement en tête de la Liga avec 51 points, neuf de plus que l'Atletico Madrid (2e, 42 pts), et creuse encore l'écart avec le Real Madrid (4e, 32 pts, un match en moins), battu 0-1 samedi à Santiago Bernabeu par Villarreal et relégué à 19 longueurs.