L'Atlético Madrid, accroché 1-1 par le Séville FC dimanche pour la 37e et avant-dernière journée de Liga, a annoncé quelques minutes avant le coup d'envoi que l'attaquant uruguayen Luis Suarez allait quitter le club à la fin de la saison.

« À la fin du match, le Wanda-Metropolitano rendra hommage à Luis Suarez et Hector Herrera, qui quittent aujourd'hui (dimanche, NDLR) la famille 'atlética' » a indiqué le club madrilène dans un message publié sur Twitter. 

« À la fin du match, ne vous levez pas de votre siège, car nous vivrons un moment très spécial », a demandé l'Atléti, avec les mots-dièses #GraciasSuarez et #GraciasHerrera.

« Je veux remercier un à un tous les partisans de l'Atlético. L'affection que vous m'avez témoignée dès mon arrivée m'a impressionné, je ne l'oublierai pas. Je vous remercie du fond du coeur. Et mes coéquipiers aussi. J'ai essayé de vous le rendre sur le terrain, je me suis donné à 200% pour le club qui m'a ouvert ses portes », a confié Suarez après le coup de sifflet final. 

« Je garde l'Atlético dans mon coeur »

« Je retiendrai tout l'amour des gens dans la rue au quotidien, malgré le fait de ne pas avoir pu profiter des supporters la saison passée. Je garde l'Atlético dans mon coeur. Aupa Atléti ! », a salué le «Pistolero » uruguayen.

Contre Séville, Suarez a été titularisé à la pointe de l'attaque aux côtés d'Antoine Griezmann, son ancien coéquipier au FC Barcelone. Herrera, pour sa part, a débuté le match sur le banc des remplaçants.

Durant le match, les partisans des champions d'Espagne 2021 ont chanté des chants à la gloire de l'avant-centre et ont déployé une banderole qui affichait « Merci Lucho pour avoir fait des nous des champions » en guise de remerciement à l'Uruguayen. 

Suarez a été remplacé par Matheus Cunha à la 65e, et est sorti très ému, avant de fondre en larmes sur le banc. Herrera, lui, est entré à la 78e à la place de Rodrigo de Paul.

« Luis Suarez est un magnifique joueur et une grande personne. Il mérite tout ce qui lui arrive dans ce club et il aura ici toujours une place à part. Au musée, au stade, n'importe où, Luis Suarez aura une place de choix. On gardera un très bon souvenir de lui. Il a été un magnifique joueur, un de ceux qui nous a aidés à gagner la Liga (en 2020-2021, NDLR) », a salué Enrique Cerezo, président de l'Atlético Madrid, avant le coup d'envoi sur Movistar.

L'attaquant uruguayen, 35 ans et en fin de contrat cet été, n'a toujours pas dit le moindre mot sur son avenir.

Selon la presse, le milieu de terrain international mexicain (32 ans) sera transféré à l'issue de la saison au Dynamo de Houston, en MLS.

Le Real trébuche à Cadix

Le Betis Séville a pourtant fait le travail en parallèle: vainqueurs de Grenade 2-0 grâce à un doublé de Juanmi, les coéquipiers de Nabil Fekir, remplacé par le vétéran Joaquin à la 73e, restent 5es avec 64 points, trois points derrière leurs voisins (4es, 67 pts).

Assuré de jouer la Ligue Europa grâce à son sacre en Coupe d'Espagne, le Betis n'aura donc plus aucun espoir d'accrocher une place dans la reine des compétitions européennes lors de la dernière journée dimanche prochain au Santiago-Bernabéu contre le Real Madrid, qui a été tenu en échec 1-1 sur la pelouse de Cadix.

Sans Karim Benzema, Thibaut Courtois et de nombreux cadres laissés au repos, le Real a trébuché à deux semaines de la finale de Paris, alors que Liverpool a remporté la veille la Coupe d'Angleterre aux dépens de Chelsea (0-0, 5-6 t.a.b.).

À Cadix, les joueurs de Carlo Ancelotti sont même passés tout près d'un faux-pas: à l'heure de jeu, Alvaro Negredo a buté sur le portier ukrainien Andriy Lunin sur pénalty. Et à la 90e+6, Dani Carvajal a bousculé un adversaire en voulant dégager le ballon, mais l'arbitre n'a pas sifflé pénalty et a renvoyé les deux équipes aux vestiaires.

Le Barça 2e, la Real Sociedad en C3

En tout début de partie, Mariano Diaz avait ouvert la marque dès la 5e minute après un superbe travail sur l'aile gauche de Rodrygo, qui a passé en revue toute la défense gaditane, mais Ruben Sobrino a égalisé d'une superbe frappe croisée du droit déviée par Eder Militao (37e).

Cadix aura une dernière chance de sauver sa peau en Liga lors de la dernière journée sur le terrain d'Alavés, défait 3-1 dimanche par Levante et officiellement relégué. Il faudra pour cela que Majorque, vainqueur 2-1 du Rayo Vallecano ce dimanche, ne l'emporte pas à Osasuna.

À noter également la belle réaction d'orgueil des Basques de la Real Sociedad qui, après avoir été menés 1-0 par Villarreal, ont renversé les plans d'Unai Emery pour s'assurer leur place en Ligue Europa la saison prochaine, condamnant le « Sous-marin jaune » à ferrailler lors de la dernière journée pour s'assurer sa qualification pour la Ligue Europa Conférence dimanche prochain au Camp Nou face au FC Barcelone. 

Un Barça qui a d'ailleurs assuré la 2e place de Liga après un pauvre 0-0 à Getafe.