MADRID – Plusieurs joueurs de soccer espagnols ont été arrêtés sur la base de soupçons de matchs truqués, a annoncé la ligue.

La ligue espagnole a révélé que les arrestations avaient été effectuées par la police nationale à la suite d'une enquête qu'elle avait ouverte. La ligue a précisé avoir contacté les autorités à propos d'un éventuel match truqué en mai 2018, mais elle n'a fourni aucun détail sur les équipes ou les joueurs impliqués.

La ligue a ajouté qu'au cours de la saison 2018-2019 elle avait informé la police de huit cas présumés « d'actes liés à des matchs truqués dans des divisions inférieures non professionnelles et des matchs amicaux internationaux ».

Selon l'agence de presse espagnole Europa Press, deux des joueurs arrêtés ont joué pour des équipes de première division, bien qu'aucun des meilleurs clubs du pays n'ait apparemment été impliqué.

La ligue a également annoncé avoir « envoyé des alertes » à propos de 18 matchs au cours desquels des joueurs ont possiblement parié sur les résultats des matchs des divisions inférieures et non professionnelles.

La ligue a remercié la police nationale pour « le travail extraordinaire accompli pour démanteler ce qui semble être un groupe criminel organisé voué à l'obtention d'avantages économiques grâce à la prédétermination des résultats des matchs de soccer ».

« Cette opération de police démontre l'efficacité des systèmes de protection mis en place par la Liga pour protéger l'intégrité de toutes les compétitions de football espagnol », a déclaré la ligue.