Le Betis Séville nouveau meneur provisoire
Espagne samedi, 3 oct. 2020. 12:37 samedi, 3 oct. 2020. 17:21Calendrier | Classement
MADRID – Le Betis Séville est devenu meneur provisoire en Liga après son succès samedi à Valence 2-0, mais la hiérarchie pourrait encore bouger avec les matchs du Real Madrid et du FC Barcelone, en clôture de la 5e journée dimanche.
Villarreal, la Real Sociedad puis le Betis : trois meneurs en quelques heures. Les écarts si faibles entre les dix premiers du championnat espagnol ont donné lieu à un ballet incessant en tête, qui pourrait bien se poursuivre dimanche.
À lire également
En fin d'après-midi, c'est Villarreal qui a très momentanément pris les rênes grâce à son nul obtenu chez l'Atlético Madrid (0-0).
Malgré le duo d'attaque formé par le vétéran uruguayen Luis Suarez et la pépite portugaise Joao Felix, les Colchoneros n'ont pas trouvé la faille face aux joueurs d'Unai Emery. Ils avaient déjà fait match nul 0-0 mercredi à Huesca, pourtant une équipe largement à leur portée sur le papier.
L'Atlético, qui n'a disputé que trois rencontres dans ce début de saison perturbé par la pandémie de COVID-19, reste dans le ventre mou du classement, 11e à 4 points du premier.
En début de soirée, c'est la Real Sociedad, victorieuse 3-0 à domicile de Getafe, qui s'est portée en tête. Le club de Saint-Sébastien a surclassé Getafe grâce à Mikel Oyarzabal, sur penalty (28e), Mikel Merino (79e) et Cristian Portu, auteur d'un superbe lob en fin de match (81e).
Éternel Joaquin
C'est enfin le Betis de Manuel Pellegrini qui est venu coiffer tout le monde en fin de soirée grâce à son succès 2-0 contre Valence, qui visait également la tête avant ce match.
Une performance pour une équipe qui n'avait gagné qu'un seul match lors de ses quatorze derniers déplacements. Avec neuf points, les Andalous devancent désormais la Real Sociedad et Villarreal d'un point.
C'est un ancien Valencien, Sergio Canales, qui a ouvert le score pour le Betis à l'issue d'une belle action collective conclue par un enchaînement superbe à l'entrée de la surface (19e).
Cristian Tello a doublé la mise en fin de rencontre (74e) sur un service de l'inusable Joaquin, 39 ans, déjà passeur décisif sur le premier but. Le maître à jouer du Betis a été logiquement élu homme du match.
Le bon début de saison des Andalous tranche avec l'exercice précédent, achevé à une poussive 15e place.
Le Real Madrid, le FC Barcelone et le Séville FC auront l'occasion de faire bouger le haut du classement dimanche.
Les Madrilènes, champions en titre et quatrièmes à deux points, se déplacent chez Levante. L'équipe de Zinédine Zidane sera toujours privée de son ailier Eden Hazard, non remis d'une blessure musculaire à la jambe droite, mais aussi de son arrière latéral Dani Carvajal, touché au genou droit.
Un faux pas des Merengues pourrait profiter aux Barcelonais ou aux Sévillans qui s'affrontent en soirée au Camp Nou lors du choc de cette cinquième journée. Les Catalans sont septièmes à trois points du meneur, tout comme les Andalous, huitièmes.
Les deux équipes n'ont disputé pour le moment que deux rencontres de championnat, en raison de leur parcours en coupes d'Europe en août. Le Barça, qui a remanié son effectif en se séparant de Suarez, Vidal et Rakitic, a réussi ses débuts avec deux larges victoires contre Villarreal (4-0) et chez le Celta Vigo (3-0).
Séville a également commencé par deux succès chez le promu Cadix (3-1) et à domicile contre Levante (1-0).
Il y a an au Camp Nou, quasi jour pour jour, les Barcelonnais avaient étrillé les Sévillans 4-0 avec notamment des buts de Suarez et Vidal. Une autre époque. Mais Messi, également buteur lors de ce match, est toujours là.