Le FC Barcelone s'évite la crise et reste à portée du Real Madrid
Espagne dimanche, 9 févr. 2020. 12:14 dimanche, 9 févr. 2020. 17:13MADRID – Barcelone a conclu sa semaine de turbulences par un succès 3-2 contre le Betis à Séville qui lui permet de rester au contact du Real Madrid, solide vainqueur d'Osasuna 4-1 lors de la 23e journée de Liga.
Après la blessure longue durée d'Ousmane Dembélé, la passe d'armes Messi/Abidal en public et l'élimination peu glorieuse en quarts de finale de Coupe du Roi par Bilbao (1-0), le Barça, mené deux fois au score, s'est évité une crise grâce à un but salvateur de Clément Lenglet de la tête sur coup franc (72e).
À lire également
Dans la foulée, l'exclusion de Nabil Fekir (76e), de loin le meilleur joueur andalou avec un but marqué et un penalty provoqué, a sécurisé la victoire blaugrana.
Le carton rouge de Lenglet (79e), pour un deuxième jaune – comme Fekir –, a eu bien moins d'influence côté barcelonais.
Comme souvent les Catalans, décimés par les blessures de Luis Suarez et de Dembélé, s'en sont remis à leur génie argentin Lionel Messi qui a signé trois passes décisives.
Une première louche de toute beauté pour Frenkie De Jong qui a conclu par un enchaînement contrôle de la poitrine-volée tout aussi beau.
Puis deux coups francs : un premier repris de près par Sergio Busquets, le second smashé de la tête par Lenglet quelques minutes avant son exclusion.
C'est ce qu'il fallait au Barça pour ne pas laisser le Real, meneur, s'envoler à 6 points.
Solidité retrouvée pour la Maison blanche
Oubliée son élimination surprise à Bernabeu en Coupe, le club merengue avait repris sa marche en avant sur le terrain d'Osasuna (4-1) un peu plus tôt dimanche.
L'équipe de Zinedine Zidane poursuit son carton plein en Liga en 2020 avec une 5e victoire en autant de matchs dont des succès face à des équipes qui comptent : Getafe, le Séville FC et l'Atlético Madrid.
Une trajectoire qui accrédite la thèse de l'accident de parcours concernant la sortie de route en quart de finale de Coupe du Roi face à la Real Sociedad (4-3), avec une équipe remaniée.
Exit Alphonse Areola, Eder Militão, Nacho et Marcelo en défense, suppléés par Thibaut Courtois, Raphaël Varane, Dani Carvajal et Ferland Mendy face à Osasuna.
Avec ces quatre changements, le Real, meilleure défense du championnat – devant l'Atlético! – avec seulement 14 buts encaissés, a retrouvé sa solidité portée disparue jeudi en Coupe.
Même si, en face, le club de Pampelune n'avait remporté qu'un seul de ses cinq derniers matchs de Liga.
Après plusieurs alertes en début de match, – le Real a « eu du mal à entrer dans la rencontre », a reconnu Zinedine Zidane – Osasuna a ouvert la marque sur corner grâce à une jolie tête décroisée d'Unai Garcia (14e).
Un avantage de courte durée: une demi-volée d'Isco (33e), son premier but en championnat, et une tête de son capitaine Sergio Ramos sur corner (38e) ont permis aux Madrilènes de rapidement reprendre les devants.
Avant que des buts des entrants Lucas Vazquez et Luka Jovic ne donnent de l'ampleur au succès de la Maison blanche en toute fin de match (84e et 90e+1).
« L'égalisation nous a mis en confiance, à partir de ce moment nous avons commencé à mieux jouer. Et la deuxième période a été bien meilleure », a souligné le technicien merengue.
Séville au ralenti, le derby pour la Sociedad
Renversé 2-1 par le Celta Vigo en Galice en encaissant un but dans le temps additionnel, Séville a en revanche cédé sa 4e place à l'Atlético Madrid, vainqueur 1-0 de Grenade la veille.
Un résultat inquiétant pour le club andalou qui ne compte qu'un seul succès en Liga en 2020 après cinq matchs.
Tombeuse des Madrilènes en Coupe, la Real Sociedad est sortie victorieuse du derby basque chez elle face à Bilbao (2-1) qui avait lui fait chuter le Barça (1-0).
Un succès qui permet au club de Saint-Sébastien (6e) de rester dans la course à l'Europe.
Comme face aux Merengue jeudi, Alexander Isak a encore crevé l'écran avec une passe décisive et un but en moins de 40 minutes de jeu.