Le Real Madrid bat l'Athletic Bilbao 3-0 avec un triplé de Karim Benzema
Espagne dimanche, 21 avr. 2019. 12:29 dimanche, 21 avr. 2019. 13:35MADRID – Inarrêtable Karim Benzema : auteur d'un triplé, l'attaquant français Karim Benzema a illuminé le jeu du Real Madrid dimanche contre l'Athletic Bilbao (3-0), consolidant la troisième place des Madrilènes en Championnat d'Espagne et continuant de surnager dans une équipe remobilisée par Zinédine Zidane.
Au stade Santiago-Bernabeu, Benzema a placé deux coups de tête (47e, 76e) pour décanter un match accroché, puis il a frappé dans la cage vide après une sortie hasardeuse du gardien (90e). Avec son premier triplé cette saison, il atteint 30 buts toutes compétitions confondues, dont 21 en Liga. Et il n'est plus qu'à deux longueurs de sa meilleur année sous le maillot merengue : 32 buts en 2011-2012.
« Ce qu'il réussit dans la finition est impressionnant et je me réjouis pour lui », a savouré son compatriote Zidane, le décrivant comme le meilleur avant-centre du moment. « Moi, j'ai toujours pensé que c'était un joueur extraordinaire. »
Ce succès lors de la 33e journée de Liga permet au Real (3e, 64 pts) de rester dans le sillage de l'Atlético (2e, 68 pts) alors que Zidane, revenu sur le banc début mars, a fixé comme objectif la deuxième place derrière l'intouchable meneur Barcelone (1er, 77 pts), tout proche du titre.
Au passage, la « Maison blanche » maintient aussi son avance sur Getafe (4e, 54 pts), qui a battu 3-0 son poursuivant Séville (52 pts) dans la course à la quatrième et dernière place qualificative pour la Ligue des champions.
Bilan élogieux
Au classement des buteurs aussi, le Barcelonais Lionel Messi (33 buts) est intouchable en Liga. Mais Benzema s'est installé à la deuxième place: il a dépassé dimanche l'Uruguayen Luis Suarez (20 buts) à cinq journées de la fin.
À lire également
Le bilan de « KB9 » depuis le retour en sauveur de Zidane le 11 mars dernier est élogieux : huit buts en six matchs, et c'est la première fois dans l'histoire du Real qu'un joueur marque huit buts consécutifs sans qu'aucun autre partenaire n'inscrive entretemps le moindre but.
« Dès qu'on me lance sur le terrain, j'espère aider mon équipe à marquer des points », a modestement commenté l'attaquant. « Et en aidant l'équipe, les buts et les passes décisives arrivent. J'ai besoin de mes partenaires comme eux ont besoin de moi. »
« Zizou », chargé de rebâtir une équipe en fin de cycle, n'a d'ailleurs pas caché que l'attaquant (31 ans) serait l'un des piliers du futur Real, une décision facile à prendre après une saison où Benzema a été l'un des rares Madrilènes à évoluer à son vrai niveau.
Pur finisseur
Libéré de la contrainte de devoir servir Cristiano Ronaldo, parti à la Juventus l'été dernier, l'ancien Lyonnais s'est retrouvé davantage à la finition cette année. Et il se rapproche, petit à petit, de l'objectif qu'il s'était fixé d'atteindre 35 buts cette saison, même si l'élimination précoce en Ligue des champions a drastiquement réduit son nombre de matchs joués.
Ses buts dimanche sont l'oeuvre d'un pur finisseur, un sacré pied de nez à ses détracteurs qui moquaient ses maladresses face à la cage adverse : tête piquée en extension sur un centre de Marco Asensio (47e), tête au second poteau sur corner pour plier le match (76e).
Puis, avec opportunisme, le Français a réussi un triplé en profitant d'un ballon mal dégagé par le gardien hors de sa surface pour frapper dans la cage vide (90e). Et le public du Bernabeu, qui l'a si souvent sifflé, l'a cette fois applaudi, notamment sur un joli coup du sombrero.
Au final, la copie merengue a été bonifiée par les buts de son avant-centre et on a vu un Real plus solide et plus appliqué que lors de ses dernières sorties, notamment à Leganés (1-1) lundi. Signé Karim Benzema!