Un doublé de Cristiano Ronaldo dépanne le Real Madrid à Eibar
Espagne samedi, 10 mars 2018. 09:11 samedi, 10 mars 2018. 12:18MADRID, Espagne - Aucun mal de crâne avec Cristiano Ronaldo! Après l'ivresse de la qualification européenne mardi à Paris, l'attaquant portugais a signé un doublé à Eibar (2-1) pour dégriser le Real Madrid, consolidant la troisième place merengue en Championnat d'Espagne, samedi pour la 28e journée.
Le Real, étouffé par un adversaire intense et généreux, a réussi à ouvrir le score contre le cours du jeu grâce à un bel enchaînement de Ronaldo (34e). Mais Ivan Ramis a égalisé sur corner (50e) et on s'acheminait vers un nul lorsque « CR7 » a surgi pour marquer d'une tête puissante en pleine course (84e).
À lire également
Ce n'était pas un grand Real mais cette victoire au mental confirme le renouveau du club merengue, probant vainqueur du Paris SG mardi en huitièmes de finale de C1 (3-1, 2-1).
« Nous avons souffert, nous avons eu du mal avec le ballon, mais nous avons montré d'autres choses, en nous battant, en souffrant ensemble, jusqu'au bout, avec du caractère », s'est félicité Zidane en conférence de presse.
Plus bousculé à Eibar qu'à Paris
Dans le petit stade Ipurua d'Eibar (7000 places), la « Maison blanche » a été paradoxalement beaucoup plus bousculée qu'au Parc des Princes... Preuve qu'il n'était pas si compliqué d'inquiéter les doubles champions d'Europe en titre!
Samedi, les Madrilènes ont été gênés par la pression adverse, peinant à ressortir la balle et souffrant face à la fougue du modeste club basque.
Mais Cristiano Ronaldo n'a eu besoin que d'une occasion franche pour ouvrir la marque : sur une ouverture splendide de Modric, le Portugais a contrôlé de la poitrine et ajusté le gardien d'un tir tendu au premier poteau (34e).
Malgré cet avantage au score, la défense madrilène a craqué au pire moment, peut-être désorganisée par la sortie précoce de Raphaël Varane (28e), victime d'un choc au niveau de l'arcade sourcilière.
Sur un corner, le capitaine merengue Sergio Ramos a abandonné le marquage et Ivan Ramis a égalisé d'une tête piquée (50e).
« Ronaldo est d'une autre galaxie »
Tout était à refaire et Ronaldo a multiplié les tentatives (43e, 54e, 62e) alors que les minutes s’égrenaient dangereusement. Ce moment du match a été marqué par une curieuse scène, Ramos quittant le terrain pris d'une envie pressante en plein match, avant de revenir sur la pelouse cinq minutes plus tard.
Finalement, c'est sur un centre venu de la droite que Ronaldo a fini par libérer les siens: le quintuple Ballon d'Or portugais a catapulté le ballon de la tête en pleine course, sans même sauter (84e).
Soit son 18e but cette saison en Liga, ce qui lui permet de se rapprocher du meilleur buteur (« pichichi »), Lionel Messi. L'Argentin du Barça compte pour sa part 24 unités mais ne joue pas ce week-end, dispensé en raison de la naissance de son troisième fils Ciro.
Ce nouveau doublé confirme au passage la forme retrouvée de Ronaldo, qui reste sur 17 buts en dix apparitions en match officiel!
« Il est d'une autre galaxie », a commenté Zidane. « Il sait qu'il va marquer. C'est un joueur différent, spécial et il est dans notre équipe. Aujourd'hui nous n'avons pas bien développé notre jeu mais comme toujours, Cristiano est très positif et il peut marquer beaucoup de buts avec très peu d'occasions. »
Le Barça s'impose Messi
Sans Lionel Messi, papa d'un troisième enfant, le FC Barcelone a corrigé samedi le petit dernier Malaga (2-0) et poursuivi sa course en tête du Championnat d'Espagne devant l'Atlético et le Real Madrid de Cristiano Ronaldo, auteur d'un doublé "galactique" à Eibar (2-1).
Pendant que Messi pouponnait, le Barça a cartonné avant de recevoir Chelsea mercredi en 8es retour de Ligue des champions (aller 1-1)... Pour la 28e journée de Liga, le leader s'est imposé sur une tête de Luis Suarez (15e) puis une talonnade splendide de Philippe Coutinho (28e), bien servi par le Français Ousmane Dembélé, en progrès.
Et la lanterne rouge Malaga, en infériorité numérique après l'exclusion méritée de Samu Garcia (30e), s'enfonce un peu plus vers la relégation.
Seule équipe toujours invaincue en Liga, le Barça (1er, 72 pts) devance provisoirement de onze points l'Atlético (2e, 61 pts), opposé au Celta Vigo dimanche. Le Real Madrid (3e, 57 pts) se maintient devant Valence (4e, 56 pts), vainqueur 2-0 à Séville pour distancer le club andalou (5e, 45 pts) dans la course aux quatre premières places, synonymes de Ligue des champions.
Le classement des buteurs, lui, reste dominé par Messi (24 buts) malgré son forfait samedi en raison de la naissance de son troisième fils, prénommé Ciro. Suarez (21 buts) est deuxième, devant Ronaldo (18 buts), qui revient petit à petit sur son grand rival argentin.
Même retenu à Barcelone, "papa Messi" n'a pas raté la prestation blaugrana à la télévision, posant avec son fils aîné Thiago (5 ans) sur Instagram.