Calendrier | Classement

ROME – La Fiorentina, sans Franck Ribéry, s'est fait surprendre à domicile par la Sampdoria Gênes (1-2), venue glaner en Toscane ses premiers points de la saison, vendredi en match avancé de la 3e journée de Serie A.

Le Français n'avait pas totalement récupéré de son étincelante soirée à San Siro la fin de semaine dernière face à l'Inter Milan (3-4), où il avait beaucoup donné (deux passes décisives) mais aussi beaucoup reçu (de coups de la part des défenseurs milanais). Il n'était pas inscrit sur la feuille de match.

Son toucher de balle et son expérience ont manqué à une Viola joueuse mais qui a gâché de trop nombreuses occasions devant le but pour espérer mieux.

La Sampdoria, qui avait débuté sa saison par deux défaites face à la Juventus (0-3) et le promu Benevento (2-3), n'en demandait pas tant et en a bien profité pour réussir un joli coup.

Après l'ouverture du score pour la Samp sur penalty du vétéran Fabio Quagliarella juste avant la pause (43e), la Viola semblait pourtant avoir réussi le plus dur en réussissant, enfin, à égaliser par Dusan Vlahovic (72e).

Mais la confiance était du côté de la Sampdoria, qui reprenait l'avantage à la 83e grâce à un magnifique but de Valerio Verre : le milieu génois, entré peu avant, contrôlait parfaitement un long dégagement de son gardien pour marquer d'un joli lob.

Un avantage que les hommes de Claudio Ranieri défendront jusqu'au bout dans une fin de match à sens unique. Non sans un coup de pouce de la chance : l'ailier florentin Federico Chiesa, promu capitaine pour ce qui pourrait être son dernier match pour la Fiorentina si les discussions en cours avec la Juventus aboutissent d'ici la fin du mercato, lundi soir, a trouvé le poteau à la cinquième et dernière minute de temps additionnel.

La 3e journée se poursuit samedi et dimanche, avec en clôture dimanche soir le choc entre la Juventus et Naples.