La Roma ne change pas malgré l'arrivée d'un nouvel entraîneur
Italie dimanche, 17 janv. 2016. 11:52 jeudi, 12 déc. 2024. 22:35Le changement d'entraîneur n'a pas porté ses fruits à l'AS Rome, accrochée dimanche à domicile par le Hellas Vérone (1-1) malgré l'arrivée de Luciano Spalletti, alors que la Juventus Turin gagne encore et toujours avec une 10e victoire d'affilée lors de la 20e journée de Serie A.
La même Roma avec Spalletti
Il faudra bien sûr un peu de temps pour juger des effets du travail de Luciano Spalletti mais trois jours après son arrivée et quatre jours après le départ de Rudi Garcia, l'AS Rome n'a pas beaucoup changé.
Toujours brouillonne, en mal de confiance et un peu suspecte au plan athlétique, l'équipe romaine a été tenue en échec sur son terrain par le Hellas Vérone, dernier du classement et qui n'a pas gagné un seul match en 20 journées.
À lire également
Comme souvent avec Garcia, la Roma avait pourtant ouvert le score, via Nainggolan, joliment servi d'une talonnade par De Rossi (41e).
Mais comme c'était également trop fréquent avec le technicien français, la Roma n'a pas su conserver cet avantage et Vérone a égalisé par Pazzini sur un penalty concédé par Castan, dont le retour comme titulaire n'a pas été un triomphe.
Pour le reste, Spalletti a troqué le 4-3-3 de Garcia pour un 4-2-3-1 glissant parfois en un 4-4-2 qui penchait dangereusement à droite, et Dzeko a continué à manquer beaucoup d'occasions.
Le retour de Spalletti n'a pas non plus suffi à ramener les tifosi de la Roma au Stadio Olimpico et les supporters se sont surtout enthousiasmés pour les buts de Bologne face à la Lazio (2-2) annoncés sur l'écran géant.
Le résultat, c'est que la Roma (5e) n'avance plus. Avec trois matches nuls d'affilée (cinq lors des six dernières journées), les Giallorossi sont désormais à neuf points du leader, Naples.
La Juventus en balade
La Juventus a quant à elle fait honneur au nouveau stade du Frioul en infligeant à son hôte, l'Udinese, un spectaculaire 4-0.
C'est la 10e victoire consécutive pour les Turinois, chacun de ces dix succès venant un peu plus confirmer le statut de favorite pour le titre de l'équipe de Massimiliano Allegri.
La « Vieille Dame » reste deuxième à deux points de Naples, mais son expérience de la victoire - elle est quadruple tenante du titre - est incomparable. Le choc face à la Roma dimanche prochain sera en tous cas intéressant.
Dimanche face à une Udinese dépassée et réduite à 10 avant la demi-heure, la Juve a même pu se passer sans problème de ses Français Patrice Evra et Paul Pogba.
Sa victoire porte encore une fois la signature du formidable Paulo Dybala, auteur d'un doublé et d'une passe décisive pour Khedira. Le jeune Argentin (22 ans) en est à 11 buts et sept passes décisives en championnat, alors qu'il n'a pas énormément joué en tout début de saison.
Higuain et Naples au sommet
Si Dybala fait des merveilles à la Juventus, il y a à Naples un autre Argentin qui actuellement marche sur l'eau: Gonzalo Higuain.
Avec 20 buts en 20 matches de championnat, « Pipita » réussit une saison exceptionnelle et porte Naples, bien aidé par les talentueux Insigne, Hamsik ou Callejon.
Samedi soir, Naples s'est sorti avec la manière du piège tendu par Sassuolo, jusqu'alors meilleure équipe du championnat quand il s'agit d'affronter les « gros ».
L'équipe de Maurizio Sarri s'est imposée 3-1 au bout d'un match magnifique et Higuain a inscrit un doublé. Naples est toujours leader et, malgré la Juve, rêve de scudetto, ce qui serait une première depuis 1990 et l'époque Maradona.
Au passage, Naples a creusé un petit écart sur l'Inter Milan, désormais 3e à quatre longueurs de la tête après son match nul 1-1 samedi sur le terrain de l'Atalanta Bergame.
Dimanche soir, la Fiorentina (4e) peut chasser l'Inter du podium si elle s'impose sur le terrain de l'AC Milan.