ROME – Le choc entre la Juventus Turin et Naples reste programmé dimanche soir, même si la tenue de ce match explosif reste encore incertaine, les Napolitains n'ayant pas rejoint comme prévu Turin samedi soir après deux cas de COVID-19 enregistrés dans leur effectif.

C'est au terme d'une journée rythmée par des annonces de cas positifs dans plusieurs clubs italiens, qu'est tombée la décision de la Ligue italienne de football confirmant le maintien.

Les Napolitains devront donc bien être sur la pelouse à Turin dimanche pour éviter une défaite 3-0 sur tapis vert, en vertu des règles adoptées cette semaine par les instances sportives. La Juventus, elle, a d'ores et déjà annoncé que ses joueurs seraient bien sur le terrain à cette heure-là.

Samedi soir, les hommes de Gennaro Gattuso étaient toutefois encore à Naples, en raison d'une décision des autorités sanitaires locales les ayant empêchés de prendre leur avion, selon les médias italiens et un porte-parole du club.

« Pour le moment, nous ne partons pas, c'est certain. Le reste, c'est la Ligue de football qui doit le décider », avait indiqué à l'AFP ce porte-parole.

Après le milieu polonais Piotr Zielinski vendredi, le Napoli a annoncé samedi qu'un deuxième joueur avait été testé positif au COVID-19 : son milieu macédonien Eljif Elmas. Un membre du personnel est également positif.

Au moins 13 joueurs

Le Napoli a été soumis à trois séries de tests depuis l'annonce, lundi, de l'apparition de cas groupés au Genoa, son dernier adversaire. Le club ligurien compte désormais dix-sept joueurs positifs, dont onze ont joué – et perdu 6-0 – dimanche dernier contre Naples.

Malgré cette surveillance renforcée, la crainte est que des joueurs testés négatifs jusqu'à samedi puissent néanmoins être contagieux dimanche soir si la maladie se déclarait entre temps.

La Juventus n'est elle-même pas épargnée : joueurs et personnel ont été mis à l'isolement samedi soir, une procédure qui ne les empêche pas de s'entraîner ni de jouer mais interdit les contacts avec l'extérieur, après deux cas de COVID-19 au sein du club bianconero. Ces deux tests positifs ne concernent ni des joueurs, ni des « membres du personnel technique ou médical », a précisé la Juve. 

En maintenant la programmation de la rencontre, la Ligue reste fidèle aux nouvelles règles adoptées cette semaine : elle a endossé jeudi les règles de l'UEFA prévoyant qu'un match peut avoir lieu à partir du moment où une équipe dispose de 13 joueurs sains, dont un gardien.

La Juve « prête »

Selon ce protocole, une équipe qui n'est pas en mesure de présenter le nombre de joueurs requis perd le match sur tapis vert 3-0.

Seule dérogation possible : si un club abrite un foyer actif de COVID-19 avec plus de dix nouveaux cas positifs en une semaine, il pourra solliciter un report, mais une seule fois dans la saison. Ce qui était le cas du Genoa, dont le match prévu samedi contre le Torino a été reporté, mais pas celui de Naples.

« Je ne pense pas qu'il y aura de difficultés pour jouer. La Ligue a fixé des règles bien précises », avait estimé dans l'après-midi l'entraîneur de la Juventus Andrea Pirlo.

« Nous serons prêts, cette situation ne nous a pas perturbés », avait-il ajouté.

Préparé dans cette étrange atmosphère, ce choc revêt un enjeu sportif majeur entre deux candidats aux premières places de Serie A.

Les Napolitains doivent tester leurs ambitions de reconquête après une saison mitigée face au champion en titre, en quête d'un 10e titre consécutif cette saison.

La Juventus, elle, doit donner du sens à la « construction » initiée par Andrea Pirlo, qui vit sa première saison comme entraîneur. Aux promesses initiales face à la Sampdoria (3-0) a succédé une prestation en demi-teinte à Rome (2-2), sauvée par un doublé de Cristiano Ronaldo.