Un coup de tête énorme de Koulibaly pour redonner de l'intérêt à la Serie A : Naples est allé s'imposer 1-0 dimanche sur le terrain de la Juventus Turin, punie de sa passivité, et est ainsi revenu à un point seulement du meneur alors qu'il reste quatre journées à disputer.

Ce duel au sommet semblait se diriger vers un 0-0 décevant pour tout le monde, à l'exception du club turinois, quand, à la 89e minute, le défenseur sénégalais s'est élevé très, très haut sur un corner de Callejon et a placé une tête magnifique loin de Buffon.

« C'est un des buts les plus importants de ma carrière. Gagner ici, c'était une mission presque impossible. On l'a fait. On peut être fiers de nous et heureux. On savait que c'était possible. On a toujours cru au Scudetto et on doit y croire jusqu'au bout », a déclaré Koulibaly après le match.

Les Napolitains ont gagné et ils ne l'ont pas volé. L'équipe de Maurizio Sarri a été récompensée de ses initiatives, pas innombrables mais bien plus nombreuses que celles de la Juventus qui, en dehors d'un coup franc de Pjanic dévié sur le poteau de Reina, n'a strictement rien proposé au plan offensif.

Les Napolitains de leur côté ont tenté quelques frappes, par Hamsik (24e et 54e) ou Zielinski (83e) mais ils sont surtout restés installés dans le camp adverse, où la rapide sortie de Chiellini sur blessure a peut-être pesé.

Naples n'avait jamais pris le moindre point dans ce stade et cette victoire en est une aussi pour Maurizio Sarri, qui, avant sa victoire tactique, s'était illustré négativement à son arrivée au stade par un doigt d'honneur adressé aux tifosi de la Juve.

Massimiliano Allegri, lui, devra justifier cet attentisme absolu, qui aurait pu suffire à préserver les quatre points d'avance de son équipe mais qui finalement fragilise terriblement le sextuple champion en titre. Car, à quatre journées du terme, le petit point d'avance des Turinois semble bien précaire quand on regarde le calendrier. Les réceptions de Bologne et du Hellas Vérone ne devraient pas poser trop de problèmes. Mais il n'en ira pas de même des visites à la Roma (3e) et à l'Inter Milan (5e).

Incertitude pour la C1

Naples, de son côté, n'affrontera pas de « très gros » club, avec la Fiorentina, la Sampdoria Gênes, le Torino et Crotone à son programme.

Tout est donc relancé et le suspense reste total en Serie A, puisque la course aux deux autres places qualificatives pour la Ligue des Champions est aussi prenante que celui concernant le Scudetto. Car dimanche, la Lazio Rome et l'Inter Milan ont répondu à l'AS Rome. Personne ne cède et les deux équipes romaines et l'Inter se tiennent toujours en un seul point alors qu'il n'y aura de la place que pour deux d'entre elles la saison prochaine en Ligue des Champions.

Très sérieuse samedi face à la Spal (3-0), la Roma était sûre de conserver sa troisième place mais pouvait espérer creuser un peu l'écart sur l'une ou l'autre de ses deux rivales.

Il n'en a rien été car Laziali et Nerazzurri ont eux aussi été efficaces et concentrés dimanche alors que la Roma a déjà les yeux tournés vers Liverpool et sa demi-finale de Ligue des Champions.

La Lazio (4e) s'est ainsi montrée très autoritaire avec un net succès 4-0 sur la Sampdoria Gênes alors que l'Inter, qui reste 5e un point derrière les deux équipes romaines, s'est fait quelques frayeurs en fin de match sur la pelouse du Chievo Vérone (2-1).

En bas de tableau, la victoire de Crotone face à l'Udinese (2-1) a condamné Benevento, qui retournera en Serie B la saison prochaine après un an dans l'élite.