KHARKIV, Ukraine – La police ukrainienne veut identifier et retrouver une vingtaine de partisans du Dynamo de Kiev dans le cadre d'une enquête sur les insultes racistes dirigées à l'endroit du joueur du Shakhtar Donetsk, Taison.

Le milieu de terrain brésilien a quitté le terrain en larmes après avoir réagi aux insultes lors du match de dimanche en faisant un geste obscène et en bottant le ballon en direction des partisans de Dynamo.

L'arbitre a brièvement retiré les joueurs du terrain et a décerné un carton rouge à Taison pour sa réaction une fois que le match a repris.

La police de Kharkiv, où joue le Shakhtar, a révélé avoir ouvert une procédure pénale pour « violation de l'égalité des citoyens » en raison de sa race, de sa nationalité, de sa religion ou de son handicap.

Taison, qui a joué huit fois pour le Brésil, a déclaré dimanche sur Instagram qu'il « ne restera jamais silencieux après avoir été témoin d'un acte aussi inhumain et méprisable ».

Le groupe Fare, qui milite contre la discrimination dans le football, a salué l'annonce de la police et a demandé à l'Association ukrainienne de football (UAF) d'annuler le carton rouge de Taison.

L'UAF a annoncé lundi qu'elle rendrait un « verdict juste » dans cette affaire, mais n'a pas encore donné de date pour l'audience devant un comité disciplinaire. L'UAF a également félicité les joueurs du Dynamo pour avoir soutenu Taison et tenté de persuader les partisans de cesser leurs insultes.