Discussions « plus avancées » pour un départ de Neymar, absent pour la reprise
France samedi, 10 août 2019. 09:05 samedi, 10 août 2019. 08:59SAINT-GERMAN-EN-LAYE, France – Une étape de plus vers la fin... La superstar Neymar n'a pas été convoquée, samedi, pour la reprise de la Ligue 1 par le Paris SG qui a concédé des discussions « plus avancées » pour son départ.
Le Brésilien de 27 ans a-t-il porté pour la dernière fois le maillot bleu et rouge le 11 mai, à Angers? Blessé pour les matchs amicaux, puis suspendu pour le Trophée des champions, le génial attaquant va cette fois esquiver le retour au Parc des princes, dimanche contre Nîmes.
À lire également
Le nouveau directeur sportif Leonardo, en pointe sur le dossier, a justifié cette décision, très attendue, pour protéger le groupe pour le Championnat qui débute.
« On va gérer ces moments-là. C'est important de définir un futur pour tout le monde. On veut bien démarrer la saison, et rester concentré sur le match. Le reste, c'est des discussions », a déclaré le dirigeant brésilien.
L'entraîneur Thomas Tuchel, plus tard en conférence de presse, a évoqué l'état physique de sa pépite qui ne lui permet pas de retrouver la compétition.
« Il est dans une phase d'entraînement individuel, "in and out" avec l'équipe. Il fait son retour après une blessure (à une cheville). Il a pris un coup avant-hier (jeudi). Il a pris un coup aujourd'hui (samedi). Il n'a pas fait une semaine complète avec l'équipe. Pour ça, il n'a pas la capacité de jouer pour nous demain (dimanche). C'est la seule chose dont je parle avec lui », a déclaré le technicien allemand, qui a évacué les questions sur l'avenir de Neymar.
Mais la situation est désormais claire : le PSG a acté le désir de départ de son joyau. C'est la partie la plus difficile qui se joue actuellement pour les Parisiens, celle de lui trouver un point de chute, un club capable de s'offrir le joueur le plus cher de la planète, acheté 222 M EUR en 2017.
Barça contre Real
Des discussions « plus avancées » existent, a lâché Leonardo sans mentionner d'interlocuteur. « Mais le PSG n'est pas encore prêt à donner son accord », a poursuivi celui qui est réputé pour être dur en affaires.
Le FC Barcelone, où Neymar a remporté la Ligue des champions en 2015, serait la destination idéale pour celui qui est resté proche de Lionel Messi, mais la presse évoquait vendredi un intérêt du Real Madrid, prêt à « enchérir » face à son rival catalan.
Jusqu'au 2 septembre, jour de clôture du mercato, la telenovela de l'été risque de tenir encore en haleine le monde du football, qui se nourrit depuis des semaines des rumeurs autour de la situation du prodige.
Après l'épisode de la rentrée retardée du joueur en juillet, les relations s'étaient, semble-t-il, détendues avec son employeur lors de la tournée promotionnelle en Chine, où le no 10 a repris l'entraînement collectif en faisant le show, tout sourire, devant la presse.
Son coéquipier Kylian Mbappé s'était aussi exprimé pour que le Brésilien « reste » au moins un an de plus.
Mais, à l'image du ciel parisien cette semaine, l'éclaircie a été de courte durée. Comme son ami Dani Alves a quitté cet été la capitale pour rejoindre Sao Paulo, et le gardien Kevin Trapp, proche des Brésiliens, qui s'est engagé mercredi pour Francfort, Neymar ne laisse plus de doutes sur son avenir, qui se dessine loin de la capitale.
Il n'affrontera pas dimanche le public parisien, dont une partie n'a pas apprécié ses propos, en juillet, sur la remontada : « l'un de ses meilleurs souvenirs ». Les partisans pourront toujours applaudir Kylian Mbappé ou Edinson Cavani, deux de leurs chouchous, qui devront désormais porter sur les épaules l'ambitieux projet PSG.