Le PSG devra encore patienter pour le titre de champion de France : le meneur de la L1 a été neutralisé par Strasbourg 2-2 au Parc des Princes, alors qu'il lui fallait une victoire pour être sacré dimanche.

Ce n'est que partie remise pour Paris : un nul suffira dimanche prochain à Lille pour conserver sa couronne nationale. C'est seulement le troisième nul en L1 de la saison parisienne, le deuxième contre Strasbourg.

L'inattendu Eric-Maxim Choupo-Moting fut l'homme du match, pour le meilleur et pour le pire. C'est lui qui ouvre la marque à la 13e minute pour le PSG. Mais c'est lui aussi qui stoppe sur la ligne de but strasbourgeoise, de façon totalement surréaliste, un ballon de son partenaire Christopher Nkunku (28e). « Désolé », a-t-il dit à la fin du match au micro de Canal+.

Juste avant ce loupé incroyable, le Strasbourgeois Nuno Da Costa a égalisé à 1-1 (26e). Puis Anthony Gonçalves a doublé la marque pour les Alsaciens (2-1, 38e). Thilo Kehrer a égalisé à 2-2 pour Paris en fin de match (82e).

Les spectateurs au Parc des Princes dimanche ont eu une surprise de taille. L'entraîneur du PSG Thomas Tuchel a choisi de laisser Kylian Mbappé, meilleur buteur de L1 avec 27 réalisations, sur le banc car il « a joué les neuf derniers matchs 90 minutes », selon des propos accordés à Canal+.

Son visage figé sur la bévue de Choupo-Moting est devenue virale sur les réseaux sociaux. Mbappé est entré en jeu en seconde demie, mais n'a pas pu marquer en dépit de gestes de grande classe.

Plus tôt, Lille, en calant à Reims (1-1), avait ouvert la voie du titre au PSG. Dans les autres matchs, les arbitres ont croulé sous les critiques...

Arbitres et VAR, repris de volée

Dimanche a été une sale journée pour les directeurs de jeu et l'assistance vidéo à l'arbitrage (VAR), encore une fois.

Reims a réclamé en vain un penalty. « C'est inadmissible qu'un penalty n'ait pas été sifflé. Le Stade de Reims dérange (...) les petits clubs comme nous n'ont rien à faire dans le football, c'est sûrement à cause de ça! », a enragé Jean-Pierre Caillot, président de Reims au micro de BeIN Sports.

« Cette main est tellement évidente que je ne comprends pas qu'il (l'arbitre) ne se soit pas déplacé pour voir les images », a renchéri David Guion, son entraîneur.

Son homologue lillois Christophe Galtier n'est pas en reste. « Tout le monde est en colère. Comment (Rémi) Oudin (buteur de Reims) n'est pas sifflé hors-jeu? », s'est-il indigné sur BeIN Sports.

Vahid Halilhodzic, lui, n'a pas digéré la défaite 1 à 0 de Nantes à Toulouse : « Désormais on va commencer à dix et donner un penalty d'entrée. Je suis vraiment frustré par l'arbitrage ».

Mais « Coach Vahid » est aussi lucide sur la mauvaise passe de son équipe. « Cela fait un moment que j'attire l'attention de tout le monde sur le fait que nous allons jouer le maintien jusqu'au bout. Je pense que les joueurs en ont conscience ». Les Nantais ont encore un peu de marge, 15es avec 31 points, soit 7 unités d'avance sur le barragiste, Dijon.

Dans le dernier match de l'après-midi, Nice a battu Montpellier 1 à 0.