Lille et Rennes se neutralisent; Angers premier meneur
France samedi, 22 août 2020. 17:17 dimanche, 15 déc. 2024. 04:28PARIS – Des premiers buts et un premier meneur : après un triste Bordeaux-Nantes vendredi, Lille et Rennes se sont neutralisés samedi (1-1) dans le choc de la première journée d'un Championnat de France désormais dominée par Angers et toujours aussi vigilante face au Covid-19.
En raison du report du match de Marseille pour cinq suspicions de COVID-19 au sein du club phocéen, et de la reprogrammation de ceux du Paris SG et de Lyon, pour cause de Ligue des Champions, c'est bien l'opposition entre Lille et Rennes qui a tenu lieu de première grande affiche de cette saison 2020-2021.
À lire également
Elle fut âpre et engagée, au stade Pierre-Mauroy, avec notamment deux cartons rouges pour deux fautes très dangereuses du jeune Rennais Sacha Boey et du Lillois Reinildo.
Ce fut aussi l'occasion de voir à l'oeuvre deux candidats à l'Europe, ainsi que les débuts en Ligue 1 du jeune attaquant canadien Jonathan David, recrue la plus chère de l'histoire du Losc (27 millions d'euros).
Celui-ci, toutefois, n'a pas marqué : Jonathan Bamba s'est chargé d'inscrire le premier but lillois de la saison (40e), avant que Damien Da Silva n'égalise pour Rennes (74e), après une entrée en jeu tonitruante du jeune Eduardo Camavinga.
Mais on retiendra surtout le nom d'Ismaël Traoré comme étant le premier buteur de la « Ligue 1 d'après », 167 jours après le dernier but inscrit dans le championnat de France.
D'une puissante demi-volée, le défenseur et capitaine d'Angers a offert la victoire au SCO sur le terrain de Dijon (1-0), au lendemain du match nul et vierge entre Bordeaux et Nantes qui avait relancé la L1, définitivement stoppée mi-mars pour cause de coronavirus. C'est donc bien Angers qui figure en tête du classement, avant les quatre rencontres au programme de dimanche.
La menace COVID-19
Devant un public clairsemé, conséquence de la limitation de la jauge à 5000 personnes pour tout rassemblement, Angevins, Dijonnais, Lillois et Rennais ont livré un peu plus de spectacle qu'à Bordeaux la veille.
Les quelques milliers de spectateurs ont pu s'habituer aux nouvelles précautions sanitaires de la Ligue, qui modifie largement l'organisation des rencontres, entre ballons désinfectés et protocoles d'avant-matchs réduits au minimum.
Dans les vestiaires, en tribunes comme sur la pelouse en effet, « on prend nos repères et on essaie de retrouver les automatismes », comme l'a souligné le premier buteur de la saison Ismaël Traoré sur la nouvelle chaîne Téléfoot, elle aussi en pleine phase d'adaptation.
L'adaptation est d'ailleurs semée d'embûches, avec une pandémie qui continue de menacer le championnat. La moitié des clubs de l'élite ont déploré cette semaine au moins un cas dans leur effectif, mais seul le duel entre Marseille et Saint-Étienne, censé ouvrir la saison, a pour le moment été reporté.
Nîmes-Brest, prévu dimanche, doit d'ailleurs bien avoir lieu, malgré quatre cas découverts cette semaine chez les Crocodiles : ceux-ci n'ont déploré « aucun nouveau cas positif » samedi après réception de tests complémentaires.