Lyon mise gros sur le défenseur danois Joachim Andersen
France vendredi, 12 juil. 2019. 09:57 dimanche, 15 déc. 2024. 02:34LYON, France – Le défenseur danois de la Sampdoria de Gênes Joachim Andersen, âgé de 23 ans, a signé un contrat de cinq ans avec l'Olympique lyonnais pour un montant de 30 M EUR, a annoncé vendredi le club, enregistrant ainsi le plus gros transfert de son histoire.
L'OL, qui souhaitait recruter un défenseur central d'envergure, s'est entendu avec la Sampdoria pour un montant sec de 24 millions d'euros, plus un maximum de 6 millions d'euros de bonus, a indiqué le club rhodanien dans un communiqué.
À lire également
Il s'agit d'un nouveau record pour l'Olympique lyonnais après le recrutement de l'ex-milieu lillois Thiago Mendes (26,5 M EUR) en début de mois. Il s'agit également du montant le plus important jamais déboursé pour le transfert d'un joueur danois.
Arrivé à Lyon jeudi, la révélation défensive de la saison en Série A, ou il a joué 32 matchs après une saison quasi blanche (7 matchs) suite à son transfert de Twente (Pays-Bas, de 2013 à 2017), sera Lyonnais jusqu'en 2024. Il devrait être associé cette saison au Belge Jason Denayer en défense centrale.
Formé au FC Midtjylland et comptant 16 sélections en Espoirs, le joueur d'1,93 m était courtisé par plusieurs grands clubs européens, notamment en Angleterre et en Italie.
« C'est avec un grand plaisir que nous accueillons Joachim. C'était une de nos priorités de recrutement. Il était très suivi. Nous sommes très heureux de sa venue », s'est félicité devant la presse le président de l'OL Jean-Michel Aulas.
« Andersen était une priorité. C'est un défenseur technique. Il va au duel. Il peut jouer sur les deux côtés. J'ai hâte de le voir reprendre. On a envie qu'il joue rapidement », a également commenté le nouveau directeur sportif du club Juninho.
Pour ce mercato, l'OL compte déjà sept recrues dans son effectif, actuellement en stage à Tignes. En plus d'Andersen, le club a enregistré les arrivées de Youssouf Koné (Lille), Ciprian Tatarusanu (Nantes), Heritier Deyongue (PSV Eindhoven), Thiago Mendes (Lille), Nicolas Fontaine (Leipzig) et Jean Lucas (Flamengo).