PARIS - Lyon a mal digéré la longue indisponibilité de Nabil Fekir et a calé contre Lille à Gerland (0-0), confirmant son début de saison en dents de scie, alors que Reims reste accroché à la 2e place, samedi lors de la 5e journée du Championnat de France.

À quatre jours de son grand retour en Ligue des champions sur la pelouse de La Gantoise, l'OL (6e) ne s'est pas rassuré et compte toujours 5 points de retard sur le leader du Paris SG, tenu en échec 2-2 par Bordeaux en dépit d'un doublé d'Edilson Cavani.

Peu dangereux et en panne d'idées, les Lyonnais ne parviennent toujours pas à trouver leur rythme de croisière et ne se sont pas encore imposés à domicile en trois matches de championnat.

L'absence de Fekir, gravement blessé au genou en équipe de France, le 4 septembre au Portugal, a inévitablement affaibli l'attaque lyonnaise, mais la prestation quelconque d'Alexandre Lacazette, remis de ses douleurs au dos, a de quoi interpeller.

Le meilleur buteur de D1 en 2014-15 se sait attendu après sa remarquable saison, mais il a entamé ce nouvel exercice sur de mauvaises bases. Boudeur au cours de la préparation estivale avant d'obtenir une revalorisation salariale, il n'a pas encore ouvert son compteur et n'a pas rehaussé sa cote contre les Lillois.

Outre l'inefficacité de Lacazette, Lyon a aussi joué de malchance, Mathieu Valbuena ayant touché la barre transversale sur un magnifique coup franc en première période, avant une tête du défenseur brésilien Rafael sur le poteau en fin de partie.

Lille, à défaut de briller, commence de son côté à afficher au moins une certaine solidité, la marque de fabrique d'Hervé Renard. Le Losc (11e), vient ainsi d'enchaîner un 4e match consécutif sans revers.

Montpellier dans le rouge

Reims est le grand gagnant de la soirée. Les Champenois n'en finissent pas de surprendre et s'accrochent pour le moment aux premières loges, à trois longueurs du PSG. Au culot, ils sont allés chercher un point à Toulouse (2-2) après avoir été menés 2-0.

Saint-Étienne (3e) peut aussi avoir le sourire. L'entraîneur Christophe Galtier, suspendu, a dû suivre la partie depuis les tribunes de La Mosson mais les Verts ont su tracer leur route à Montpellier (2-1). La situation devient très critique pour le club de Louis Nicollin, avant-dernier, et la pression monte sur l'entraîneur Rolland Courbis.

Caen (5e) a également réussi une belle opération en s'imposant à Troyes (3-1).

Angers (7e), battu pour la première fois à Lorient (3-1), marque le pas.

Enfin Guingamp (12e) a refroidi le public niçois (1-0).