PARIS, France - Monaco a décroché, aux dépens de Nice, la troisième place qualificative pour la Ligue des champions samedi lors de la 38e et dernière journée, marquée par les relégations en Ligue 2 de Reims et Ajaccio, après celle déjà actée de Troyes.

Les Monégasques joueront le troisième tour préliminaire de la C1. Lyon, deuxième, est directement qualifié, tout comme le PSG, champion, qui a vécu une belle soirée au Parc des Princes contre Nantes (4-0) où Zlatan Ibrahimovic a signé ses adieux avec un nouveau record.

Ils étaient deux au coude à coude pour la dernière place synonyme de Ligue des champions et c'est Monaco, le mieux placé avant cette ultime journée avec deux longueurs d'avance sur Nice, qui a conservé le précieux billet.

Une semaine après la claque subie au Parc OL (1-6), les hommes de Leonardo Jardim ont bien réagi en ouvrant rapidement le score. L'attaquant portugais Ivan Cavaleiro était à la réception d'un centre de Nabil Dirar (3e). Fabinho a converti un penalty juste avant la mi-temps (43e) pour se mettre à l'abri de Nice qui menait aussi à la pause à Guingamp (2-1) grâce à Plea et Seri.

Les Monégasques ont tenu le résultat jusqu'au bout alors que les Aiglons ont dû batailler pour l'emporter (3-2) grâce à un nouveau but de Plea.

Les Niçois, boostés cette saison par l'effet Ben Arfa, encore très remuant, terminent quatrièmes et joueront donc l'Europa League la saison prochaine tout comme Lille qui a remporté un « match pour l'Europe » à Saint-Etienne (1-0).

Nouveau record pour Ibrahimovic

Les deux équipes étaient à la lutte pour la 5e place, la dernière synonyme d'accession en C3. Le Losc s'est montré plus opportuniste.

Les « Verts », qui visaient encore une qualification en Ligue des champions il y a une semaine, réalisent la mauvaise opération du jour. Sixièmes, ils vont désormais attendre la finale de la Coupe de France entre le PSG et Marseille le 21 mai. Une victoire parisienne enverrait l'ASSE en Europa League.

Le club de Toulouse a sauvé sa peau en Ligue 1 au terme d'une folle soirée à Angers, qui ne jouait plus rien, où il a été mené 1-0 (12e) puis 2-1 (63e) avant de finir par l'emporter 3 à 2. L'entraîneur toulousain Pascal Dupraz a réussi un pari qui semblait inespéré à son arrivée en mars.

Reims, malgré son succès contre Lyon (4-1) et Ajaccio battu à Lorient (0-1) accompagneront Troyes en Ligue 2.

Au PSG, l'adieu de Zlatan Ibrahimovic, qui a annoncé son départ samedi d'un tweet digne de son style inimitable (« je suis arrivé comme un roi, je repars comme une légende »), a monopolisé l'attention.

Le géant suédois a eu droit à une haie d'honneur de ses partenaires, une immense banderole à son effigie dans les tribunes et un hommage inédit en France: une minute d'arrêt en plein match pour permettre au public de l'ovationner.

La soirée a tourné au rêve pour le Suédois qui a inscrit deux nouveaux buts pour porter son total à 38 cette saison et battre ainsi l'Argentin Carlos Bianchi qui détenait le record de buts sur une saison sous le maillot parisien (37 en 1977-1978).