Monaco marche sur l'eau
France samedi, 17 sept. 2016. 16:21 mercredi, 11 déc. 2024. 23:43PARIS - Irrésistible, Monaco a repris la tête du championnat de France, à la faveur de sa victoire tranquille contre Rennes (3-0), samedi lors d'une 5e journée marquée par la première victoire de la saison de Lorient contre Lille (1-0).
Rien n'arrête les Monégasques, pas même la fatigue trois jours après leur exploit en Ligue des champions à Tottenham (2-1) et encore moins des Rennais sans âme. Sans particulièrement briller ni donner l'impression de forcer, Monaco a d'abord ouvert le score par Falcao peu avant la pause, avant que Thomas Lemar n'ajoute deux buts dans les arrêts de jeu.
Et voilà comment clore parfaitement une semaine entamée samedi dernier par l'éclatant succès obtenu à Lille (4-1), ce qui en fait sept d'affilée toutes compétitions confondues en pile un mois.
De fait, l'ASM récupère logiquement le fauteuil de leader, en conservant trois longueurs d'avance sur le Paris SG qui a passé la vitesse supérieure vendredi en étrillant Caen (6-0) à d'Ornano, grâce notamment à un quadruplé d'Edinson Cavani.
Nice (4e) aura l'occasion dimanche de revenir à hauteur de points de Monaco s'il s'impose à Montpellier, un déplacement que ne fera pas Mario Balotelli, ménagé.
Falcao, 755 jours plus tard
Hatem Ben Arfa la saison passée, Balotelli la semaine passée, Falcao ce samedi... La Côte d'Azur serait-elle le nid privilégié des phoenix? Pour sa première titularisation de la saison en championnat, le « Tigre » a ouvert son compteur but de la tête et lancé le succès monégasque.
Cela faisait plus de deux ans, 755 jours exactement, qu'il n'avait plus marqué en championnat de France. Entre-temps, il était retombé dans l'anonymat à Manchester United et Chelsea au cours de deux années de prêts peu probants. Avant donc de revenir sur le Rocher, où il entretient désormais le rêve de recouvrer son niveau de 2013, celui qui en faisait un des cinq meilleurs buteurs dans le monde avant sa grave blessure à un genou.
Metz sur le podium, Lorient respire
À Dijon, les Messins auraient pu espérer mieux alors qu'ils ont raté un penalty par Mevlut Erding, mais en face Sammaritano s'est montré aussi maladroit dans cet exercice. Avec ce 0-0, Metz grimpe tout de même provisoirement sur le podium (3e).
À la 5e place et un point derrière, Bordeaux fait lui du surplace après sa défaite à domicile face à Angers (1-0), un match à oublier alors qu'il a perdu Jérémy Ménez blessé à une cuisse.
Du coup, la bonne affaire du jour est au profit de Toulouse, parvenu à retourner la situation au Stadium face à des Guingampais qui menaient après un penalty de Jimmy Briand (54e). Mais l'En-Avant jouait à dix et a craqué en deux minutes : le TFC a égalisé sur penalty par Martin Braithwaite (63e) et pris l'avantage par Jimmy Durmaz (65e). Voilà l'équipe de Pascal Dupraz à la 6e place juste devant sa victime.
Enfin, alors que Nancy (19e) et Nantes (18e) ne sont pas parvenus à se départager (1-1) et donc à sortir de la zone rouge, ils voient la lanterne rouge Lorient s'approcher d'eux à un point après sa victoire contre Lille (1-0).
Benjamin Moukandjo a transformé le penalty en fin de match et offre un bol d'oxygène à son entraîneur Sylvain Ripoll qui était menacé après quatre revers en autant de journées.