Neymar sort sur une civière à Saint-Étienne, touché à une cheville
France dimanche, 28 nov. 2021. 09:05 dimanche, 28 nov. 2021. 16:46PARIS – À l'image de Neymar blessé, le PSG a dompté Saint-Étienne dans la douleur (3-1) dimanche pour les débuts de Sergio Ramos dans le Championnat de France, avec Lionel Messi à la baguette. Derrière, voilà Rennes deuxième, Marseille relancé contre Troyes (1-0) et Lyon requinqué à Montpellier (1-0).
Messi régale, Ramos débute, Neymar inquiète
À lire également
Après-midi mitigée pour le Paris SG sous la neige du Forez : l'intouchable leader de L1 s'est imposé 3-1 en supériorité numérique, avec un triplé de passes décisives de Messi et les premiers pas parisiens de la recrue Ramos. De quoi rebondir après la récente contre-performance européenne contre Manchester City (2-1).
Mais la blessure de Neymar assombrit le tableau. Le Brésilien, victime d'une torsion impressionnante de la cheville gauche après un tacle adverse, a hurlé de douleur avant de sortir sur civière et en larmes. Il a quitté le stade en béquilles et il faudra voir quelle est sa durée d'indisponibilité.
« Malheureusement ces déboires font partie de la vie d'un athlète », a réagi sur Instagram l'attaquant brésilien. « Maintenant c'est comme ça, il faut relever la tête et aller de l'avant. Je reviendrai meilleur et plus fort. »
Cette blessure éclipserait presque la victoire des Parisiens, bousculés dans un stade Geoffroy-Guichard à huis clos partiel, jusqu'à l'exclusion, sévère, de Timothée Kolodziejczak (45e) qui a laissé les Verts à dix. Et malgré les nombreuses parades du gardien Etienne Green, Paris a renversé le score grâce à Marquinhos (45e+2, 90e+1) et Di Maria (79e), sur trois offrandes de Messi.
« Je suis content de la performance de toute l'équipe et des efforts de tous les joueurs, notamment Lionel Messi qui nous a aidé à gagner », a commenté l'entraîneur Mauricio Pochettino, fragilisé cette semaine par des rumeurs de départ.
Rennes inarrêtable, Marseille et Lyon soulagés
Rennes est décidément l'équipe en forme de cette Ligue 1 et le club breton a enchaîné à Lorient (2-0), grimpant à la deuxième place du classement (28 pts) derrière le PSG (40 pts).
Les Rennais, irrésistibles, restent sur 13 matchs consécutifs sans défaite toutes compétitions confondues.
Au Moustoir, Gaëtan Laborde a encore frappé : déjà auteur d'un triplé jeudi en Ligue Europa Conférence contre le Vitesse Arnhem (3-3), l'avant-centre a inscrit son 9e but de la saison en L1 d'un petit ballon piqué au-dessus du gardien (75e), avant un second but signé Jérémy Doku (78e).
À Marseille, dans le huis clos total du stade Vélodrome, l'OM a remédié à sa récente mauvaise passe en se dépêtrant de Troyes (1-0) au terme d'un match très pauvre, décidé sur un but de Pol Lirola (74e) et marqué par la sortie sur blessure de l'ex-Marseillais Adil Rami (78e).
L'équipe de Jorge Sampaoli en profite pour remonter à la 4e place, à égalité avec Nice (3e, 26 pts), et garde un match de moins, une semaine après l'interruption du choc OL-OM pour cause de débordements de supporters.
Lyon, pour sa part, a enfin gagné un match de L1 à l'extérieur dimanche à Montpellier (1-0), trois mois après. Un but opportuniste de Lucas Paqueta (17e) a suffi à l'OL, qui remonte à la 7e place (22 pts).
Mauvaise opération en revanche pour Monaco, neutralisé par Strasbourg (1-1), avec deux penalties de Wissam Ben Yedder (45e+1) puis Ludovic Ajorque (48e).
Bordeaux se saborde, Reims s'arrache
Nouvelle désillusion pour les Girondins qui se sont sabordés alors qu'ils menaient 1-0 à domicile contre Brest. Une grossière bourde de Ricardo Mangas a offert l'égalisation à Jérémy Le Douaron, auteur d'un doublé (59e, 66e). Et Bordeaux n'a gagné qu'un seul de ses neuf derniers matchs...
À l'inverse, Brest continue sur sa lancée : c'est la quatrième victoire d'affilée pour l'équipe de Michel Der Zakarian, désormais 12e du classement.
En bas de tableau, Reims est venu à bout de Clermont (1-0) avec un missile de Ghislain Konan (90e+1) et remonte à la 14e place, trois points devant le promu auvergnat, 18e et barragiste, qui concède sa cinquième défaite d'affilée.