Calendrier | Classement | Statistiques

PARIS – Le septuple Ballon d'Or Lionel Messi n'aura pas suffi, le Paris SG a concédé le nul 0-0 face à Nice (4e) au Parc des Princes mercredi lors de la 16e journée alors que Marseille, vainqueur à Nantes (1-0) est désormais dauphin de son éternel rival.

Rennes, deuxième avant cette soirée, a chuté au Roazhon Park face au champion de France en titre Lille (2-1) alors que Lens a fait match nul à Clermont (2-2) et que Lyon a été battu sur le fil chez lui face à Reims (2-1).

Lionel Messi qui présente son septième Ballon d'or, le champion du monde de MotoGP Fabio Quartararo qui donne le coup d'envoi : le Parc des Princes avait pourtant mis les petits plats dans les grands pour la réception de Nice.

Sur le terrain, sans Neymar et avec un Messi discret, Paris n'a pas trouvé la faille face à l'une des équipes en forme du début de saison. Le PSG devra un peu patienter pour savourer le titre de champion d'automne, pas encore tout à fait acquis.

Souvent décevant avec l'OM, Gerson a offert la victoire et une place de dauphin aux Olympiens, à douze points des Parisiens mais un match en moins. La recrue brésilienne a inscrit son deuxième but en Ligue 1 d'une belle frappe en pivot sur un service de Dimitri Payet (30e).

Rennes surpris par Lille

Rennes rétrograde à la troisième place, surpris à domicile par Lille. Après trois matchs nuls de suite, les Lillois (12e) renouent avec le succès chez des Rennais pourtant irrésistibles ces dernières semaines. Xeka (31e) et Renato Sanches (45e) ont marqué les buts du Losc contre une réalisation de Benjamin Bourigeaud (85e).

Dans un match à rebondissements, Lens (5e) a concédé le nul 2-2 à Clermont après avoir mené 2-1. Yohann Magnin (40e), de retour après une rupture des ligaments croisés du genou droit, et Mohamed Bayo (65e) ont permis aux Auvergnats de sauver un point.

Dans son stade sanctionné d'un huis clos après le jet d'une bouteille d'eau sur Dimitri Payet lors du match face à l'OM, Lyon s'est incliné dans le temps additionnel face à Reims (2-1). Signe de la fébrilité trop souvent constatée cette saison chez les Lyonnais, Anthony Lopes a relâché le ballon après une frappe lointaine d'Alexis Flips, reprise par Hugo Ekitik (90e+3).

Battus à Brest et accrochés par Reims, Lille et Strasbourg, les Monégasques (7e) ont parfaitement négocié leur match (3-1) face aux Angevins (8e). Le jeune Néerlandais de 20 ans Myron Boadu a notamment inscrit son premier but en Ligue 1, après une déviation de Kevin Volland (25e).

Bordeaux coule à Strasbourg

Comme face à Metz et Brest, Bordeaux a mené contre Strasbourg (6e) avant de perdre le fil de la rencontre. Dès la 7e minute, Hwang Ui-Jo a ouvert le score  de la tête pour les Girondins, mais Adrien Thomasson a remis les deux équipes à égalité, de la tête également (22e).

Puis Kevin Gameiro (43e) sur penalty, Ludovic Ajorque (45e+1) et Dimitri Liénard (48e) ont mis au supplice les Bordelais. Alberth Elis a eu beau réduire le score (57e), Ajorque s'est offert un doublé pour le 5-2 (64e).

Avec ces cinq buts encaissés, Bordeaux, désormais à la place de barragiste (18e), a plus que jamais la plus mauvaise défense de Ligue 1 (37 buts pris).

Le chef d'oeuvre de Savanier

Un coup franc excentré et plongeant de toute beauté : suspendu face à Lyon après un carton rouge, Téji Savanier a signé un retour remarqué en ouvrant la marque à Metz (37e). Stephy Mavididi  (45e) et Sepe Elye Wahi (48e) ont donné un peu plus d'ampleur au succès des Montpelliérains (3-1).

Les Grenats sont toujours avant-derniers devant les Stéphanois, à nouveau battus à Brest (1-0) sur un penalty de Romain Faivre (64e). En pleine forme, les Bretons (11e) enchaînent une cinquième victoire consécutive, un record en Ligue 1 dans l'histoire du club.

Troyes, grâce à Renaud Ripart (7e) et Rominigue Kouamé (34e) a infligé une cinquième défaite de suite à Lorient (2-0) et s'éloigne de la zone rouge. Les Troyens (15e) passent juste devant leurs adversaires du jour.