LONDRES - À la peine ces dernières semaines, Chelsea a rappelé pourquoi il était champion d'Angleterre en titre en écrasant West Bromwich (6-0) samedi lors de la première journée de championnat et devance au classement la surprise du jour, le promu Blackpool, qui a battu Wigan (4-0).

Rien de mieux qu'une sublime victoire lors d'un premier match de championnat pour rappeler à tous ceux qui doutent de vous ce dont vous êtes capables. On avait dit Chelsea en proie au doute. Son manageur, Carlo Ancelotti, avait lui-même reconnu que son équipe n'était pas prête.

Et pourtant, les Blues ont frappé six fois samedi face à West Bromwich. Une démolition en bonne et due forme. Malouda par deux fois, Lampard mais surtout Didier Drogba, auteur d'un triplé, ont permis à Chelsea de se rassurer et de montrer à tous, en premier lieu Manchester United qui affronte Newcastle lundi et Arsenal qui défie Liverpool dimanche, que cette saison, ils étaient bien les hommes à battre.

Certes, tout n'a pas été totalement parfait mais les Londoniens ont retrouvé un peu de fluidité, leur efficacité et une certaine solidité défensive, toute relative bien sûr au vu de la faiblesse des visiteurs.

Il faut aussi s'attarder sur le match de Didier Drogba. Il y a trois semaines seulement, l'Ivoirien a été opéré d'une hernie qui le gênait depuis cinq ans et semble plus frais et en forme que jamais. Il avait terminé la saison dernière avec un triplé contre Wigan (8-0). Il commence celle-ci de la même manière et sans même avoir semblé tout donner.

Bonheur

Ce large succès a dû gâcher un peu le bonheur de Blackpool. Le promu a donc été leader de l'élite anglaise (ce qui ne lui était plus arrivé depuis 53 ans!) pendant deux heures et 15 minutes, soit le temps entre le coup de sifflet final de son match à Wigan (4-0) et celui de Chelsea.

Mais les Orange ont surpris absolument tout le monde et surtout Wigan, totalement apathique. Séduisants, étonnants, c'est un nouveau vent de fraîcheur sur la Premier League et autant en profiter tant qu'il dure.

"Même dans nos rêves les plus fous, jamais on aurait pensé à ça! On est toujours en phase d'apprentissage et le week-end prochain à Arsenal ce sera peut être totalement différent. Mais là, on va savourer. Je suis tellement fier de mes joueurs", a d'ailleurs confié, tout ému, Ian Holloway, le manageur de Blackpool.

Ces dix buts en deux matches ont compensé la feuille de match vierge du choc du jour entre Tottenham et Manchester City (0-0). Mais malgré le nul, on ne s'est pas ennuyé à White Hart Lane où on a assisté à une formidable première mi-temps de la part des Spurs. Mais Joe Hart a réalisé une performance exceptionnelle avec cinq arrêts de très grande classe. Malgré plus de 100 millions d'euros dépensés cet été, City ressemble pour l'instant toujours à une somme individualités plus qu'à une équipe.

Enfin, Villa, même sans manageur, a été excellent face à West Ham (3-0) alors qu'Everton a trébuché à Blackburn (1-0).