LONDRES - La victoire de Liverpool à Manchester United samedi (4-1) lors de la 29e journée du Championnat d'Angleterre a redonné un peu de suspense à la Premier League puisque les Reds n'ont plus que quatre points de retard sur MU, tout comme Chelsea, vainqueur de Manchester City (1-0).

Même si le réveil est probablement trop tardif, les Reds et les Blues, à neuf journées de la fin, vont se lancer à la poursuite des Red devils qui comptent un match en plus à jouer.

Liverpool et Chelsea peuvent regretter leurs passages à vide, en janvier et février pour le premier (11 points perdus) et à domicile pour le second (16 points abandonnés).

L'extraordinaire victoire de Liverpool à Old Trafford, grâce à un duo Torres-Gerrard exceptionnel, a montré que MU, décevant à l'image de Nemanja Vidic, exclu, n'était pas imbattable, trois jours après avoir été mis en danger, malgré sa victoire, par l'Inter Milan en Ligue des champions.

Les joueurs de Benitez ont montré les faiblesses des Red devils qui n'avaient plus connu une telle défaite à domicile depuis 17 ans!

Seulement, Manchester United et Sir Alex Ferguson possèdent une telle expérience et un tel effectif qu'ils devraient très vite rebondir, peut-être dès samedi à Fulham lors de la prochaine journée de championnat.

Rebondir, Chelsea l'a bien fait depuis l'arrivée de Guus Hiddink à la place de Luis Felipe Scolari il y a un peu plus d'un mois. Dimanche, les Londoniens, grâce à Michael Essien, ont dominé Manchester City pour reprendre la 2e place du classement à Liverpool et rajouter de la pression sur MU

Arsenal se réveille

Derrière ce trio, la baisse de forme d'Aston Villa est flagrante. L'équipe surprise de la saison, qui avait jusqu'ici tenu la dragée haute aux quatre gros, s'essouffle de plus en plus.

Dimanche, suite à leur défaite (la deuxième en trois matches) face à Tottenham (2-1), les Villains ont perdu la 4e place qualificative pour la prochaine Ligue des champions au profit d'Arsenal. Et on voit mal comment ils pourraient la reconquérir d'ici à la fin de la saison.

Car Arsenal s'est bel et bien réveillé. Depuis la victoire face à Manchester United le 8 novembre dernier, on n'avait pas vu une aussi bonne performance des Gunners que celle de samedi face à Blackburn (4-0).

Pour les joueurs de Wenger, totalement revigorés par leur qualification aux tirs au but en Ligue des champions à Rome, c'est presque une nouvelle mini-saison qui débute. C'est bien dommage que ce soit si tard.