LONDRES - Manchester City, facile vainqueur de Blackburn (3-0) compte cinq points d'avance sur Manchester United, qui se rend à Norwich dimanche, en tête du championnat d'Angleterre lors de la 26e journée qui a vu Chelsea et André Villas-Boas se rassurer avec une victoire sur Bolton (3-0).

Manchester City poursuit donc son incroyable saison à domicile avec une treizième victoire en autant de matches de Premier League cette saison. Un record que Blackburn n'a jamais pu contester. Malgré un succès à Old Trafford contre Manchester United (3-2) il y a plusieurs mois ou un nul à Liverpool (1-1), les Rovers n'ont cette fois jamais fait illusion.

En première période, City a d'ailleurs eu 83% de possession de balle! Balotelli, Aguero et Dzeko ont donné la victoire à leur équipe et sans une bonne performance de Paul Robinson, malgré une faute de main sur le deuxième but, le score final aurait été bien plus lourd.

City compte désormais cinq points d'avance sur MU en tête du classement. Une équipe de United qui se rend à Norwich avec un brin d'appréhension dimanche après sa défaite en Ligue Europa à domicile face à l'Ajax Amsterdam jeudi (2-1).

De son côté, Chelsea ne pouvait pas se rater samedi à domicile face à Bolton, 19e du classement. Une défaite aurait peut-être été fatale à André Villas-Boas, son entraîneur, mais c'est en vainqueur qu'il a terminé cette semaine cauchemardesque pour lui et pour son club, après le nul concédé samedi dernier (1-1) contre la formation de D2 Birmingham en 8e de finale de la Coupe d'Angleterre, et surtout la gifle reçue mardi à Naples (3-1) en 8e de finale aller de la Ligue des champions.

Éjectable

Après une première période encore une fois médiocre, les Blues ont fini par retrouver un peu leur jeu et les buts de David Luiz, Drogba et Lampard (son 150e pour Chelsea) leur ont permis de reprendre la quatrième place du classement à Arsenal.

Cette victoire a également acheté un peu de temps à Villas-Boas qui reste néanmoins sur un siège éjectable. Les prochains matchs à venir au mois de mars (Naples, Tottenham, Manchester City) seront à coup sur plus compliqués et décideront de son avenir.

Les Blues et AVB auront les yeux rivés sur l'Emirates Stadium dimanche ou Arsenal, désormais 5e, reçoit Tottenham, 3e, dans un brûlant et fascinant derby du nord de Londres.

En attendant cette rencontre, Newcastle, qui rêve toujours de terminer dans les quatre premiers, a manqué une vraie belle occasion de dépasser également Arsenal. Les Magpies ont été accrochés par de vaillants Wolves et leur nouveau manageur Terry Connor. Pourtant, Newcastle, qui se retrouve désormais à trois points des Blues et à égalité avec les Gunners, a pourtant mené très tôt deux à zéro avant d'encaisser deux buts après la pause.