LONDRES - Manchester City a confirmé sa place de leader en dominant Newcastle 3-1 à domicile alors qu'Arsenal a poursuivi son rétablissement avec un succès à Norwich (2-1), dimanche.

La balade de City en championnat continue. Newcastle qui était invaincu, n'a pas pu imiter Fulham, seule équipe a avoir pris un point à City. Les Citizens ont remporté leur 11e victoire en 12 rencontres de Premier League.

Ben Arfa et Cabaye, excellents pour les Magpies samedi, ont parfois inquiété la défense des Citizens mais les joueurs de Roberto Mancini se sont imposés sans vraiment trembler grâce aux hommes en forme du moment: Balotelli (huitième but en neuf matches) et Agüero (10e but en 11 rencontres de championnat).

Si du côté de l'Etihad Stadium, tout le monde se refuse à parler de la possibilité de faire une saison sans défaite, l'impressionnant niveau de jeu pratiqué actuellement par Nasri et ses partenaires porte bien à croire que c'est tout à fait possible.

Manchester United s'impose à Swansea

Manchester United, le champion en titre, n'a pas eu à forcer son talent pour s'imposer 1-0 à Swansea grâce à un but de Chicharito Hernandez et revient à cinq points de Manchester City.

Au coup d'envoi, MU était au courant de la victoire de son voisin et rival et donc des huit points qui séparaient les deux équipes. L'écart est de nouveau de cinq points après ce succès indispensable. Pourtant, la performance de United a été loin d'être excellente.

Un but de Chicharito Hernandez, à la limite du hors-jeu sur un centre du toujours jeune Ryan Giggs (38 ans) dès la onzième minute, a suffit aux Mancuniens pour s'imposer.

Ils ont ensuite tranquillement géré leur avantage laissant volontairement le ballon à leurs adversaires et défendant assez bas. Si De Gea a dû s'employer par deux fois, notamment à la 38e minute, les Red Devils n'ont eu qu'une seule vraie frayeur quand Sinclair, l'attaquant de Swansea, s'est retrouvé seul face au but sur un centre de Routledge mais a totalement manqué sa reprise (23).

La seconde période a été encore du même acabit, Manchester United contrôlant facilement son avantage. Les visiteurs auraient même pu doubler la mise en fin de match mais Jones a trouvé le poteau de Vorn (90).

"C'est une excellente équipe à domicile. Nous avons bien défendu, sauf sur leur seule occasion, en restant bien concentré. C'est ce qu'il nous manquait ces dernières semaines. Dans l'ensemble, on a bien géré le match" a estimé Alex Ferguson.

Embouteillage

Si pour l'instant, Newcastle conserve sa troisième place malgré cette première défaite de la saison, il y a embouteillage juste derrière. Arsenal, après sa belle victoire à Norwich (2-1), est revenu à hauteur de Chelsea et Tottenham, qui reçoit Aston Villa lundi soir.

Les Gunners, qui ont raté beaucoup d'occasions, notamment une énorme pour Gervinho, peuvent encore remercier Robin Van Persie dont le doublé a offert un précieux succès à son équipe, le cinquième de suite en championnat. Avec 31 buts en 29 matches de Premier League, le Néerlandais s'impose comme l'un des meilleurs buteurs en Europe à l'heure actuelle.

Après le terrible début de saison de son équipe, Arsène Wenger retrouve des couleurs en même temps que son équipe qui a aussi pu compter sur un Theo Walcott en grande forme.

Queens Park Rangers et Everton, tous deux menés au score, sont parvenus à s'imposer, sur la pelouse de Stoke City pour le premier (3-2) et à domicile face à Wolverhampton (2-1) pour le second.

Dans le bas du classement, la confrontation entre Wigan et Blackburn (3-3) a tenu toutes ses promesses avec une égalisation pour les visiteurs au bout de neuf minutes d'arrêts de jeu sur un penalty de Yakubu et obtenu par son gardien, Paul Robinson, qui était monté sur un corner.

Wigan a ainsi manqué l'occasion d'abandonner sa dernière place qu'il occupe toujours, juste devant Blackburn.