MADRID - La Real Sociedad s'est imposée (4-2) dimanche à domicile contre Valence grâce notamment à un doublé d'Agirretxe, les Basques consolidant ainsi leur 4e place en portant leur avance sur Valence et sur Malaga à 5 points, lors de la 33e journée du championnat d'Espagne.

Dimanche, les hommes de Montanier ont été bousculés par un Valence qui aura dominé toute une partie du match, mais ils ont fini par terrasser leur adversaire grâce à un art du contre que les Basques maîtrisent comme personne.

Agirretxe en particulier, auteur d'un doublé et d'une passe décisive, aura été le grand artisan de la victoire des Bleu et Blanc.

Dans un match de haut niveau, Valence avait pourtant commencé par donner beaucoup de fil à retordre aux locaux. Mathieu (6) puis Parejo (21) se signalaient d'abord par deux très bons coups francs qui filaient de peu à côté.

Puis, alors que les Basques commençaient à s'ouvrir plus facilement un chemin vers les buts de Valence, Soldado surgissait pour ouvrir le score de la tête sur un excellent centre de Cissokho (25, 0-1).

Final haletant

Dans la foulée, une autre action de l'avant-centre valencien aurait même dû provoquer l'expulsion du gardien de la Real Claudio Bravo, celui-ci ayant dévié le lob de Soldado alors qu'il était hors de sa surface. Mais l'arbitre ne bronchait pas, de même qu'il ne réagissait pas quand, en deuxième période, une autre action polémique voyait cette fois le Valencien Cissokho commettre une main dans la surface (67).

Dominés, les Basques montraient toutefois qu'ils avaient du répondant, Inigo Martinez arrachant l'égalisation d'une superbe reprise du gauche à l'issue d'un bon centre signé Chori Dominguez (43, 1-1).

Les Basques prenaient même l'avantage grâce à un contre d'école, tissé entre Agirretxe et Chori Castro que ce dernier concluait brillamment (2-1, 73). Se servant de leur facilité étonnante pour relancer depuis leur propre camp, les locaux remettaient ça à la 86e, Agirretxe se trouvant à la réception d'un centre de Xabi Prieto (3-1).

Dans un final haletant, Jonas inscrivait le but de l'espoir (89, 3-2), mais ce diable d'Agirretxe était là pour mettre définitivement les siens hors de portée (90+4, 4-2).

De son côté, Malaga l'a lui emporté (2-1) à domicile face à Getafe, revenant ainsi à hauteur de Valence, 5e.

Deux buts de la tête signés Santa Cruz (39) puis Camacho (46) ont suffi pour mettre les Ciel et Blanc hors de portée de Getafe, qui ne s'est réveillé qu'avec le but de Valero à la 70e.