BERLIN (AFP) - L'un des instigateurs présumés du scandale de corruption dans le soccer allemand, le Croate Milan Sapina, a été remis en liberté en échange d'une caution, a indiqué mardi un porte-parole du Parquet de Berlin.

"Son mandat d'arrêt est maintenu. Il a été remis en liberté en échange d'une caution", a précisé Michael Grunwald.

Selon le quotidien Der Tagesspiegel à paraître mercredi, le Croate de 37 ans a livré des aveux partiels, qui allaient dans le sens des indices rassemblés par les enquêteurs, et qui lui ont valu cette remise en liberté en échange d'une caution de 49 000 US.

Selon l'édition en ligne de l'hebdomadaire Der Spiegel, les révélations faites par Milan Sapina aux enquêteurs donnent au scandale des matches manipulés une dimension internationale.

Il aurait ainsi évoqué un projet de manipulation de matches du Championnat turc turque entre le MKE Ankaragucu et le Galatasaray Istanbul.

Milan Sapina est soupçonné d'être avec ses deux frères Ante et Filip à l'origine d'un réseau de paris clandestins sur des matches de Championnat et Coupe d'Allemagne.

L'arbitre berlinois Robert Hoyzer, poursuivi par la justice pour "complicité d'escroquerie", a avoué avoir reçu 85 000 US pour fausser le résultat d'au moins quatre matches de soccer au profit des trois frères.

Mais le jeune arbitre, âgé de 25 ans, ainsi que trois autres arbitres sont soupçonnés d'avoir manipulé 63 rencontres ces dernières années. Hoyzer a été exclu à vie fin avril de la Fédération allemande de football. Des suspensions à vie ont également été requises contre les trois autres hommes en noir.