BERLIN (AFP) - L'ancien joueur professionnel allemand Steffen Karl, qui a évolué notamment à Dortmund et à Berlin (1re div. allemande), a été incarcéré mercredi dans le cadre de l'enquête sur le scandale de corruption dans le soccer allemand, a annoncé vendredi le Parquet de Berlin.

Premier joueur à être arrêté dans le cadre de cette affaire, Karl, évoluant au FC Chemnitz (D3), est soupçonné d'escroquerie en bande organisée et de tentative d'entente criminelle et tentative de pression, a précisé le ministère public.

Avec la complicité du Croate Ante S., également incarcéré dans le cadre de ce scandale, Karl avait été chargé lors de la rencontre de troisième division Paderborn-Chemnitz, en mai 2004, de commettre des fautes dans la surface de réparation, afin de permettre à l'arbitre Robert Hoyzer de siffler un penalty.

Il devait ainsi influencer le résultat de la rencontre en faveur de Paderborn, sur laquelle Ante S. avait misé une importante somme d'argent. Paderborn avait remporté le match (4-0), notamment grâce à deux penalties dont Karl n'était toutefois pas à l'origine.

Le joueur âgé de 35 ans est en outre soupçonné d'une tentative de corruption avant la rencontre Cottbus-Paderborn, comptant pour la dernière journée de D2 la saison dernière.

Parieurs croates

Karl aurait proposé au gardien de but de Cottbus 20.000 euros pour qu'il commette des fautes sur des joueurs de l'équipe adverse, afin de permettre à Paderborn de gagner le match. Cottbus l'avait emporté 3 à 0.

Son placement en détention provisoire est intervenu au lendemain de l'incarcération de l'arbitre allemand Dominik Marks, soupçonné d'escroquerie en bande organisée dans trois cas, ainsi que de tentative d'entente criminelle et
blanchiment d'argent.

Dominik Marks aurait truqué, à la fin de l'année dernière, trois matches, sur lesquels aurait misé un cercle de parieurs croates. Par ailleurs, il aurait reçu 7.000 euros, une somme dont il savait qu'elle provenait de gains sur des matches truqués, selon la justice.

C'est le deuxième arbitre a être incarcéré après Robert Hoyzer, à l'origine du scandale et qui a été remis en liberté le 25 février après 14 jours de détention.

En janvier, Hoyzer avait avoué avoir reçu 70.000 euros pour manipuler des matches de différents championnats et de Coupe d'Allemagne en 2004. Il avait dénoncé d'autres arbitres, notamment Dominik Marks.