Coupe d'Allemagne : le Bayern élimine Schalke
Allemagne mercredi, 1 mars 2017. 17:18 vendredi, 13 déc. 2024. 20:37Ribéry intenable pour son retour, Lewandowski implacable: le Bayern Munich a réalisé une première période parfaite mercredi pour se qualifier pour les 1/2 finales de la Coupe d'Allemagne, en balayant Schalke 3-0.
Tenant du titre et vainqueur de 5 des 10 dernières éditions de la compétition, le Bayern retrouvera dans le dernier carré Francfort, Mönchengladbach et le vainqueur du match Borussia Dortmund - Sportfreunde Lotte (3e division), reporté au 14 mars en raison d'intempéries.
Deux buts et une passe décisive de Robert Lewandowski pour Thiago: le Bayern menait 3-0 avant la demie-heure de jeu, récompense d'une entame quasi-parfaite, avec un Franck Ribéry inspiré, de retour après un mois d'arrêt pour blessure et auteur de deux passes décisives à Lewandowski.
« Le début de match a été une vraie claque dans la figure, a admis le gardien de but de Schalke Ralf Fährmann. Nous avons été dominés dans tous les domaines. Mais c'est la classe du Bayern Munich, on ne peut se permettre aucune erreur. »
À l'image de ses attaquants, l'équipe de Carlo Ancelotti, critiquée pour son jeu indigent à l'automne, a trouvé un nouveau souffle depuis février, et reste désormais sur 17 buts marqués lors de ses quatre derniers matches, y compris les 5 passés à Arsenal en 1/8 de finale de la Ligue des Champions (5-1).
Pour ce 1/4 de finale à domicile, contre une équipe de Schalke qui était venue chercher le match nul (1-1) en championnat le 4 février, le coach italien des Bavarois avait aligné sa meilleure formation possible. Le duo Robben-Ribéry était enfin reconstitué, soutenu par Thiago dans l'axe derrière Lewandowski.
Thomas Müller, pourtant convaincant samedi en championnat, débutait la partie sur le banc.
Partition parfait
Dès le coup d'envoi, le « Rekordmeister » prenait à la gorge Schalke, qui n'arrivait pas à desserrer l'étau et concédait un but dès la 3e minute, sur une balle en profondeur de Ribéry bien exploitée par Lewandowski (1-0, 3e).
Moins d'un quart d'heure plus tard, Lewandowski faisait la passe décisive à Thiago, qui trompait Fährmann de la tête (2-0, 16e).
Le Bayern jouait une partition parfaite, son pressing était impitoyable et ses attaquants se trouvaient les yeux fermés. Rien ne semblait pouvoir enrayer la machine.
Le match était tué avant la demi-heure de jeu. Ribéry, de nouveau, servait Lewandowski en retrait, qui marquait comme à l'entraînement d'un tir puissant à ras-de-terre (3-0, 29e).
En seconde période, Munich gérait son avantage. Ribéry laissait sa place à son jeune compatriote Kingsley Coman à la 67e minute, mais le score restait figé.
Mardi soir, l'Eintracht Francfort avait été la première équipe à se qualifier pour les 1/2 finales, en battant à domicile l'Arminia Bielefeld (D2) 1 à 0.
Mercredi, le Borussia Mönchengladbach est allé s'imposer à Hambourg 2 buts à 1, grâce à deux penalties marqués en moins de dix minutes en seconde période.
Le quatrième match, qui devait opposer Dortmund à l'équipe de 3e division de Sportfreunde Lotte, a été reporté au 14 mars, en raison d'un terrain impraticable.