Malmené pendant 45 minutes par le Leeds (D2) de Marcelo Bielsa, Arsenal s'est qualifié difficilement (1-0) à domicile lundi pour le quatrième tour de la Coupe d'Angleterre.

On peut même dire que le co-leader de la deuxième division anglaise avec West Bromwich Albion, qui compte neuf points d'avance sur le troisième et premier barragiste Brentford, a donné la leçon au 10e de Premier League.

Sans idée, sans combattivité, avec une équipe coupée en deux et un Mesut Özil invisible – 13 ballons touchés seulement, plus petit total de la première période, dont un seul dans les 30 derniers mètres, et encore, pour tirer un corner –, les Gunners étaient aux abonnés absents.

En face, les Peacocks ont déployé un jeu des plus plaisants et aussi « à la Bielsa » qu'il est possible de l'imaginer, où chaque passe semble pensée avec trois coups d'avance et chaque joueurs semble savoir où il doit être et quand il doit y être.

C'était un miracle que Leeds avec ses 63% de possession et ses 15 tirs contre trois sur les 45 premières minutes n'ait pas pris l'avantage.

Si le gardien remplaçant Emiliano Martinez a été sauvé par sa barre sur une frappe dans la surface de Patrick Bamford (16e), il a réalisé plusieurs parades décisives, dont une magnifique sur une tête d'Ezgjan Alioski (33e) qui filait vers sa lucarne.

Mais là où l'équipe d'Unai Emery aurait sans doute sombré lors du second acte, Mikel Arteta a su trouver les mots pour totalement inverser le cours du match.

Sans faire de changement tactique ou de remplacement, on a eu l'impression qu'il avait changé les onze joueurs.

Le but en lui-même n'a pas été très joli, même si l'action qui a permis à Reiss Nelson de pousser le ballon au fond a été pas mal amené (1-0, 55e), mais il suffira au bonheur des Londoniens qui se rendront à Bournemouth pour le quatrième tour qui se déroulera du 24 au 27 janvier.