Coupe d'Angleterre : Chelsea assure; Cambridge donne une leçon d'efficacité à Newcastle
Angleterre samedi, 8 janv. 2022. 12:22 samedi, 8 janv. 2022. 15:15LONDRES – La Premier League a laissé quelques plumes lors du 3e tour de la Coupe d'Angleterre, samedi, avec les éliminations de Burnley et surtout Newcastle, chez eux, par des équipes de divisions inférieures, alors que Chelsea a assuré contre une D5.
Les Blues avaient décidé de ne pas tenter le diable face à Chesterfield, l'un des Petits Poucets de la compétition, en envoyant notamment Timo Werner ou Romelu Lukaku dès le coup d'envoi.
À lire également
L'Allemand et le Belge ont d'ailleurs trouvé le chemin des filets dès le premier acte, achevé sur un score de 4-0, balayant tout doute sur l'issue du match.
L'équipe du centre de l'Angleterre a toutefois réussi à sauver l'honneur à 10 minutes de la fin par Akwasi Asante qui n'a eu qu'à pousser au fond une frappe repoussée par Marcus Bettinelli (5-1, 80e), un but célébré par l'équipe et ses supporters comme s'il leur donnait la victoire.
Parmi les autres équipes à avoir assuré leur qualification sans trop forcer, le tenant du titre, Leicester a écarté le mal classé (17e) Watford (4-1), dans l'un des trois chocs entre équipes de l'élite.
Crystal Palace et Brighton ont, en revanche, peiné pour renverser deux pensionnaires de D2, Milwall et West Bromwich Albion, sur le même score (2-1), les Seagulls ayant même eu besoin de la prolongation, alors qu'ils jouaient à 11 contre 10 depuis la 69e.
Deux autres clubs de Championship (D2) ont chèrement vendu leur peau face à plus fort qu'eux. Hull a contraint Everton à la prolongation, les Toffees prenant finalement le dessus (3-2), tout comme Southampton qui a aussi eu besoin de 120 minutes pour faire plier Swansea sur le même score.
Mais la Coupe d'Angleterre n'a pas failli à sa tradition de réserver des surprises, avec notamment un nouveau revers douloureux pour Newcastle, battu chez lui par le 16e de Division 3, Cambridge United (1-0).
Une D5 et une D6 au 4e tour
L'entraîneur Eddie Howe n'avait pourtant pas pris à la légère cette épreuve qui devait offrir une parenthèse plus légère aux Magpies, en titularisant Kieran Trippier, le latéral international anglais et première recrue de l'ère saoudienne, arrivé vendredi.
Incapables de tromper le gardien bulgare Dimitar Mitov en première période, malgré de belles occasions pour Allan Saint-Maximin et Jacob Murphy, les Magpies ne se sont jamais remis de l'ouverture du score adverse, après une action confuse devant le but, de Joe Ironside (0-1, 56e).
Newcastle n'a pas été la seule équipe de l'élite à se manquer, puisqu'en milieu de journée, un autre mal classé, Burnley (18e), avait été renversé (2-1) dans le dernier quart d'heure par Huddersfield, sixième de Championship (D2), après avoir ouvert le score.
Le 4e tour de la Coupe d'Angleterre, qui se tiendra début février, verra encore deux équipes amateures en lice.
Boreham Wood, équipe de cinquième division, s'est ainsi qualifiée pour les 16e de finale en battant AFC Wimbledon qui évolue deux divisions plus haut (2-0), alors que le plus gros exploit de l'après-midi est à mettre à l'actif de Kidderminster, équipe de 6e division, qui a sorti Reading (2-1), pensionnaire de D2 et qui avait ouvert le score juste avant la pause.
Dimanche, Liverpool recevra Shresbury (D3), alors que lundi Manchester United clôturera ce 3e tour en accueillant Aston Villa. Vendredi, Manchester City avait largement dominé (4-1) Swindon Town (D4) malgré les nombreux cas de COVID-19 dans son effectif.