PARIS – Coup de tonnerre en Coupe d'Angleterre : Liverpool a été tenu en échec par un club de D3 au 4e tour et devra jouer un match d'appui, tandis que les deux géants de Manchester ont aisément validé leur billet pour les 8es.

Face à Shrewsbury, pensionnaire de League One (la D3 anglaise), les hommes de Jürgen Klopp ont d'abord mené 2-0 avant de se faire rejoindre en deuxième période.

Entré en jeu à la 60e minute, l'attaquant Jason Cummings a été le bourreau des Reds, en inscrivant les deux buts des siens (65e s.p. et 75e).

Comme Tottenham, contraint samedi au match nul par Southampton, les meneurs du championnat d'Angleterre devront donc affronter Shrewsbury une deuxième fois dans les prochaines semaines pour tenter d'atteindre les 8es de finale.

Opposé plus tôt dans la journée à Fulham, Manchester City n'a en revanche pas fait dans le détail.

Vainqueurs 4-0 de Fulham (D2) grâce à des buts d'Ilkay Gündogan (8e), Bernardo Silva (19e) et Gabriel Jesus (72e, 75e), les hommes de Pep Guardiola ont signé le premier carton de la journée.

Deux heures plus tard, leurs rivaux de Manchester United ont infligé un score de tennis (6-0) aux Tranmere Rovers, pensionnaires de la League One, la troisième division anglaise.

Harry Maguire (10e), Diogo Dalot (13e) et Jesse Lingard (16e), Phil Jones (41e) et Anthony Martial (45e) ont plié le match dès la première période, Mason Greenwood se chargeant de sceller le score à la 56e minute.

Après la qualification de Chelsea samedi (victoire 2-1 contre Hull) et les matches de dimanche, Arsenal sera lundi le dernier ténor de la Premier League à disputer son 4e tour de FA Cup, à Bournemouth.

Tottenham tentera à nouveau de se qualifier pour les huitièmes de finale le 5 février contre Southampton.

Quant à Liverpool, il disputera son prochain match en Premier League mercredi à West ham, un autre éclopé de la Cup, éliminé samedi par West Bromwich Albion sur le score de 0-1.