LONDRES - Laver l'affront : Manchester United et José Mourinho se rendent lundi soir à Chelsea sans Zlatan Ibrahimovic, suspendu, mais avec l'ambition de se qualifier pour les demi-finales de la Coupe d'Angleterre et d'oublier l'humiliation 4-0 d'octobre.

Les retrouvailles de Mourinho avec son ancien club, un peu plus d'un an après avoir décroché le titre avec les « Blues », avaient été désastreuses pour le Portugais : les « Red Devils » avaient été humiliés 4-0 et l'après-match avait été pollué par une polémique entre « Mou » et un Antonio Conte jugé trop enthousiaste durant le match.

Depuis, le leader Chelsea a écrasé la concurrence en championnat et se dirige vers le sacre. Le parcours de ManU, 17 points derrière en Premier League, a été plus cahoteux, même si les Mancuniens, tenants de la FA Cup, ont décroché la Coupe de la Ligue en battant Southampton (3-2) fin février à Wembley.

Mais le souvenir de la claque de Stamford Bridge, alors que les Red Devils avaient été complètement dépassés, reste vif.

« Une des pires performances »

« Évidemment, on a perdu là-bas il y a quelques mois. Mais maintenant, c'est la FA Cup », estime le milieu belge de ManU Marouane Fellaini. « Cela va être serré, je pense. (...) Ils sont en tête du championnat, ils sont en confiance, ils ont des grands joueurs, mais nous allons montrer nos qualités et on verra bien ce qu'il se passe. »

« Chelsea (...) mérite sa position actuelle », abonde Chris Smalling, interrogé par MUTV. « Mais je crois que nous sommes sur une bonne série et nous allons être bien meilleurs que la dernière fois. »

« Ce match à Chelsea nous a complètement mis K.-O. C'était l'une de nos pires performances de la saison », continue le défenseur anglais. « Mais depuis, nous nous sommes trouvés et nous avons été bien meilleurs. Nous avons beaucoup appris de ce match. »

Reste que les hommes de José Mourinho n'auront pas le même niveau de fraîcheur que les Londoniens. Ils ont dû en effet faire le déplacement compliqué à Rostov en huitième de finale aller d'Europa League jeudi (1-1), alors que Conte et les siens sont restés à leur centre d'entraînement depuis leur victoire contre West Ham lundi dernier (2-1).

Et peut-être pire que la fatigue pour Mourinho, il fera le voyage dans la capitale britannique sans son joueur vedette Zlatan Ibrahimovic, qui purgera le premier de ses trois matches de suspension pour un coup de coude sur un défenseur de Bournemouth au début du mois. Face à la co-meilleure défense du championnat, l'absence du Suédois sera dure à combler.