LONDRES - Manchester City, tenant du titre, sera opposé dimanche à son grand rival Manchester United pour un choc au sommet entre le leader du championnat et son dauphin, et une revanche explosive, lors du 3e tour de la Coupe d'Angleterre.

« Les derbies sont toujours difficiles et peut-être que celui-ci sera encore plus dur parce qu'United est en colère après ses deux défaites (en championnat) et parce que nous les avons battus à Old Trafford », a déclaré l'entraîneur des Citizen Roberto Mancini, faisant allusion au 6-1 historique infligé en octobre dernier en championnat que Sir Alex Ferguson avait qualifié de « pire jour ».

Une défaite des Mancuniens pourrait donner un sérieux avantage psychologique à Manchester City qui les devance déjà de 3 points en championnat après leurs deux défaites face à Blackburn (3-2) et à Newcastle (3-0).

De son côté, les hommes de Mancini se sont remis de leur défaite à Sunderland lors du boxing day avec une victoire sur Liverpool (3-0), mardi.

La Coupe d'Angleterre peut motiver United dont la dernière victoire remonte à 2004 et qui s'est fait éliminé en Ligue des champions tout comme son rival City.

« C'est étonnant (ne pas avoir gagné la Coupe d'Angleterre depuis 2004). Ce n'est pas une motivation particulière pour moi, mais ça peut en être une pour certains joueurs qui n'ont pas obtenu ce trophée, notamment pour Rio Ferdinand », a expliqué Ferguson.

Les deux Manchester seront privés de nombreux joueurs avec pour United les absences de Jonny Evans, Nemanja Vidic, Darren Fletcher, Tom Cleverley, Ashley Young, Michael Owen et Fabio da Silva tandis que City doit se priver de Gareth Barry suspendu et des frères Touré (Kolo et Yaya) retenus pour la Coupe d'Afrique des Nations.

C'est l'un des deux matches opposant des clubs de Premier League à ce stade de la compétition avec Newcastle - Blackburn samedi.

Parmi les autres matches, Chelsea recevra dimanche Portsmouth (D2) à Stamford Bridge pour un remake de la finale 2010 remportée par le club londonien (1-0) l'année de leur premier doublé, coupe-championnat. Arsenal acceuillera Leeds (D2) lundi.

Vendredi, en match d'ouverture, Liverpool n'a fait qu'une bouchée de l'équipe de 3e division d'Oldham (5-1), qui avait pourtant ouvert le score.