Coupe d'Italie : l'Inter Milan écarte la Roma en quarts de finale
Europe mardi, 8 févr. 2022. 17:54 jeudi, 12 déc. 2024. 15:49José Mourinho a pu savourer mardi l'ovation de San Siro, en souvenir des succès de l'ex-entraîneur de l'Inter Milan, mais sa Roma n'a pu empêcher les Nerazzurri de se qualifier pour les demi-finales de la Coupe d'Italie (2-0).
L'ex-Giallorosso Edin Dzeko (2e) et Alexis Sanchez (68e) ont marqué les deux buts de la victoire d'une Inter Milan requinquée après la défaite dans le derby contre l'AC Milan (1-2) samedi. Mais inquiète pour leur défenseur Alessandro Bastoni, sorti en boitant bas après une grosse entorse à la cheville droite.
Les Intéristes retrouveront en demi-finale l'AC Milan ou la Lazio Rome, opposés mercredi, avec la satisfaction d'avoir réagi vite avant deux grands rendez-vous, samedi chez leur dauphin Naples en championnat puis contre Liverpool en Ligue des champions.
À lire également
Accueilli par des applaudissements et des banderoles sympathiques - « Bon retour à la maison, José » - par les tifosi, Mourinho, l'entraîneur du triplé historique des Nerazzurri en 2010, n'a pas bénéficié d'autant d'égards de la part des joueurs de Simone Inzaghi.
Partie fort, l'Inter a ouvert la marque sur sa première occasion, sur un centre d'Ivan Perisic conclu par Dzeko, auteur de deux buts en deux matches contre ses ex-couleurs après celui en championnat (3-0) à Rome.
Sans la barre, qui a renvoyé le missile de Nicolo Barella juste après (6e), le match aurait déjà pu être plié.
Mais après ce premier quart d'heure difficile, la Roma a haussé le ton. Nicolo Zaniolo aurait pu égaliser mais a tiré droit sur le gardien intériste Samir Handanovic (18e).
Mourinho « venu pour gagner »
L'Inter n'a alors plus réussi à retrouver le rythme des premières minutes, perdant ensuite Bastoni. Une journée noire pour le défenseur, qui a écopé quelques heures plus tôt de deux matches de suspension (en championnat) pour des injures à des officiels à la fin du derby perdu samedi.
« On espère ne pas le perdre pour trop longtemps car c'est un joueur très important pour nous », a souligné Inzaghi sur Mediaset.
La Roma a encore poussé après la pause mais Handanovic a détourné d'une claquette la frappe de Sergio Oliveira (62e).
La chance de Mourinho était passée: Rui Patricio a retardé le 2-0 en repoussant une nouvelle tentative lointaine de Barella (64e) mais le gardien portugais n'a rien pu sur la frappe pleine lucarne de Sanchez (68e).
Cruel pour des Romains, dont le buteur Tammy Abraham n'a pas terminé le match, sorti pour une gêne musculaire (88e).
« La façon dont les dirigeants et les supporters m'ont accueilli, c'était émouvant. Mon rapport avec l'Inter est éternel, mais j'étais venu ici pour gagner », a souligné Mourinho.
« On n'a pas gagné mais si j'oublie les cinq premières minutes, j'ai vu une Roma qui a joué très bien contre une équipe contre laquelle ce n'est jamais facile », a-t-il ajouté.