MILAN, Italie - La Juventus Turin, triple tenante de la Coupe d'Italie, visera son quatrième trophée de rang, après avoir validé mercredi sa qualification pour la finale en battant 1-0 l'Atalanta lors de la demi-finale retour, un score identique à celui de l'aller à Bergame.

Sous une neige tombée dru, les hommes de Massimiliano Allegri, bien que privés de Gonzalo Higuain (auteur du but à l'aller et blessé à la cheville gauche depuis dix jours) Juan Cuadrado, Mattia De Sciglio et Federico Bernardeschi, ont su contrôler leurs adversaires avant que Miralem Pjanic ne marque sur penalty (75e).

En finale, le 9 mai à Rome, la Juventus, sextuple championne d'Italie en titre, affrontera la Lazio ou l'AC Milan, qui se disputent le second billet plus tard dans la capitale après avoir fait match nul à l'aller (0-0).

Les Turinois joueront donc leur quatrième finale d'affilée, eux qui sont déjà triples tenants du titre, déjà un record dans l'histoire de la Coupe d'Italie. Il s'agira de leur 18e finale, avec en vue un 13e trophée, là aussi un record.

Mercredi, les flocons tombant sur le Juventus Stadium n'ont pas empêché le match de se tenir, contrairement à ceux de dimanche, responsables du report de la rencontre de Championnat devant opposer les deux formations.

Mais le froid s'est tout de même fait sentir chez les deux équipes, qui sont restées prudentes malgré une domination stérile de l'Atalanta.

Celle-ci aurait d'ailleurs pu créer la surprise, notamment sur une contre-attaque éclair à la 64e minute, où Gianluigi Buffon, sorti très loin de ses cages, s'en est remis à son poteau pour détourner le tir en finesse d'Alejandro Gomez.

Et au moment où les hommes de Gian Piero Gasperini pouvaient faire basculer le match, Blaise Matuidi, de retour d'une blessure à une cuisse, se faisait bousculer dans la surface adverse, permettant à Pjanic de sceller la qualification d'un penalty sereinement frappé.