Coupe de la Ligue d'Angleterre : Tottenham et ManU en demi-finale
Angleterre mercredi, 23 déc. 2020. 14:46 jeudi, 12 déc. 2024. 05:47Tottenham et Manchester United ont validé leur billet pour les demi-finales de la Coupe de la Ligue en allant battre de façon tout à fait méritée l'équipe de Championship (D2) de Stoke (3-1) et Everton (2-0), mercredi.
Après un nul et deux défaites de rang en championnat, qui les avaient fait passer du statut de co-meneur à égalité avec Liverpool à 6e à six longueurs de Reds, les Spurs ont relevé la tête.
José Mourinho avait tout de même choisi de laisser souffler Son-Heung-min au coup d'envoi, pour titulariser Gareth Bale, buteur pour le 1-0, qu'il a néanmoins remplacé à la pause.
Si l'égalisation en début de seconde période de Stoke peut laisser penser que l'outsider a chèrement vendu sa peau, elle est en fait intervenue sur le premier tir cadré des rouge et blanc, par Jordan Thompson (1-1, 53e) et le match n'a pas été si compliqué que ça pour des Londoniens qui ont eu le ballon près des deux-tiers du temps.
Ils avaient ouvert le score au milieu du premier acte sur une subtile déviation de la tête par Bale (1-0, 22e) et c'est presque logiquement qu'ils avaient repris l'avantage sur une frappe de 23 mètres de Ben Davies avec l'aide du poteau (2-1, 70e).
A neuf minutes de la fin du temps réglementaire, Harry Kane a mis fin à tout suspense d'une frappe puissante dans le haut des filets adverses (3-1 81e), dans un match où son équipe n'a jamais tremblé.
Merci Cavani
De son côté, Manchester United a copieusement dominé son match à Everton mais dû attendre la toute fin du match pour faire la différence par Edinson Cavani et Anthony Martial.
Avec Paul Pogba titulaire au milieu, les Red Devils ont, contrairement à leur habitude, entamé très fort le match, se créant plusieurs occasions par Mason Greenwood et Cavani pendant la première demi-heure.
Fidèle à son plan de jeu extrêmement frileux depuis quelques matches, Everton a laissé passer l'orage, mais hormis un coup-franc de Gylfi Sigurdsson joliment détourné par Dean Henderson, préféré à David de Gea (38e), les Toffees ont déçu.
La seconde période a longtemps semblé ne rien devoir amener, malgré les remplacements offensifs d'Ole Gunnar Solskjaer qui a fait entrer Anthony Martial à la place de Donny van de Beek décevant.
À lire également
Le Français a été à l'origine du but. Sa passe à Cavani, à vingt-deux mètres des buts, a permis à l’Uruguayen de s'emmener le ballon et s'ouvrir l'angle de tir du droit, avant d'enrouler une frappe du gauche dans le petit filet opposé (1-0, 87e).
Dans le temps additionnel, Martial a définitivement scellé le sort de la rencontre en contre (2-0, 90+5), pour une victoire tardive mais méritée pour Manchester qui confirme son rebond après l'élimination décevante en Ligue des Champions.
Les demi-finales, tout début janvier, mettront au prise, outre Manchester United et Tottenham, Brentford, autre pensionnaire de Championship, qui avait sorti Newcastle mardi (1-0) ou Manchester City, qui avait facilement pris le meilleur sur Arsenal (4-1).