La France, championne du monde en titre, a été relativement épargnée en héritant d'un groupe où figurent notamment l'Ukraine et la Finlande pour les éliminatoires du Mondial-2022 organisé au Qatar, selon le tirage au sort effectué lundi, également assez favorable à la Belgique.

Les Français, sacrés au Mondial-2018 en Russie, retrouveront dans leur groupe D l'Ukraine, qu'ils avaient éliminée lors d'un barrage renversant sur la route du Mondial-2014 (0-2, 3-0), et la Finlande, qui a créé la surprise en novembre en amical au stade de France (victoire 2-0). La Bosnie-Herzégovine et le Kazakhstan complètent ce groupe.

La Belgique, actuel leader du classement Fifa, a hérité du Pays de Galles, de la République tchèque, du Bélarus et de l'Estonie dans le groupe E, tandis que la Suisse a été versée dans le groupe C de l'Italie, de l'Irlande du Nord, de la Bulgarie et de la Lituanie.

Le Portugal, champion d'Europe 2016, affrontera notamment la Serbie et la République d'Irlande lors de ces éliminatoires, qui ont accouché d'un groupe G très relevé avec les Pays-Bas de Memphis Depay, la Turquie du capitaine Burak Yilmaz, la Norvège du prodige Erling Haaland ou encore le Monténégro.

Ces éliminatoires européens doivent attribuer 13 billets qualificatifs pour la Coupe du monde et démarrer dès le mois de mars 2021, avant même la tenue de l'Euro-2020, reporté à l'été 2021 pour cause de crise sanitaire.

Les 10 vainqueurs de groupes seront directement qualifiés pour le Mondial au Qatar. Les 10 dauphins seront reversés en barrages, accompagnés par deux autres équipes issues de la Ligue des nations.