VARSOVIE, Pologne – La ligue de soccer de Pologne a dévoilé son plan de relance de ses activités pour le 29 mai, après que le gouvernement du pays a décidé de lever graduellement ses mesures de confinement pour lutter contre la pandémie de COVID-19.

Cette décision signifie que la Pologne est le premier pays européen à établir une date précise pour la relance de sa ligue de soccer, dont les activités avaient été interrompues le 13 mars.

« Ce sont de très bonnes nouvelles », a évoqué Marcin Animucki, le commissaire de la ligue qui regroupe 16 équipes, l'Ekstraklasa.

Il a cependant souligné que le plan de relance pour le 29 mai était conditionnel à l'amélioration de la situation sanitaire en Pologne.

L'entente a été négociée par la ligue, l'Association polonaise de soccer et le gouvernement. La relance des activités se fera graduellement. La première étape – les joueurs doivent se placer en quarantaine – est déjà en cours. Après cela, ils devront se soumettre à un programme d'entraînement spécifique, sous supervision médicale.

Animucki a dit que l'Ekstraklasa a aussi obtenu la permission de l'UEFA pour compléter sa saison d'ici au 20 juillet.

Jusqu'ici, la Pologne, dotée d'une population d'environ 38 millions de personnes, a rapporté 524 décès attribuables au nouveau coronavirus.