PARIS – Le gouvernement de la France a mis fin mardi aux saisons des ligues de soccer et de rugby en raison de la pandémie de coronavirus.

Les mesures de confinement en France doivent prendre fin le 11 mai. Toutefois, le gouvernement a interdit la tenue d'événements sportifs majeurs jusqu'en septembre.

« La saison 2019-2020 de sport professionnel, notamment celle de soccer, ne sera pas capable de recommencer », a déclaré le premier ministre Édouard Philippe.

Il restait encore 10 parties à jouer dans chacune des deux principales ligues de soccer de la France. La principale ligue de rugby, qui réunit 14 formations, avait atteint l'étape des demi-finales.

À l'origine, il avait été question de recommencer à jouer des matchs de soccer vers la fin de juin, dans des stades déserts et dans le respect d'un strict protocole médical.

Le président de l'équipe de Toulouse, dernière dans la Ligue 1, a applaudi la décision du gouvernement.

« Le football sort victorieux », a déclaré Olivier Sadran au site internet du journal l'Équipe.

« Le pays est actuellement en souffrance sanitaire. Il va rentrer en souffrance économique. Il aurait été très mal perçu de se désolidariser de cela. Les politiciens ont pris la bonne décision. »

La Ligue de football de France doit se réunir à la mi-mai pour se pencher sur le classement. Le Paris Saint-Germain détient une avance de 12 points sur Marseille, qui détient la deuxième position donnant un accès automatique à la Ligue des Champions de la prochaine saison.

Le PSG avait également atteint les quarts de finale de la Ligue des Champions. De son côté, Lyon avait vaincu la formation italienne de la Juventus 1-0 à domicile lors du match aller des huitièmes de finale. Les deux équipes n'avaient toutefois pas eu le temps de disputer le match retour à Turin.

Il n'a pas été possible de clarifier les répercussions de cette décision pour le PSG et Lyon en ce qui a trait à la Ligue des Champions.

Le PSG a d'ailleurs indiqué être prêt à disputer à l'étranger ses matchs « s'il n'était pas possible de les jouer en France ».

« Avec l'accord de l'UEFA, nous comptons participer à la phase finale de la Ligue des champions aux lieux et dates où elle sera organisée. S'il n'est pas possible de jouer en France, nous jouerons nos matchs à l'étranger en nous assurant des meilleurs conditions de sécurité sanitaire pour nos joueurs et tout notre personnel », a mentionné président du PSG Nasser Al-Khelaïfi dans un communiqué.

Les dirigeants de l'Union des associations européennes de football (UEFA) avaient donné aux ligues jusqu'au 25 pour établir si elles pourraient terminer leur saison, et comment.

En Allemagne, les responsables de la Bundesliga veulent recommencer d'ici quelques semaines. Au Royaume-Uni, l'objectif est de compléter la saison de la Premier League en relançant les activités en juin.

Javier Tebas, président de la Ligue d'Espagne, a remis en question la décision de la France d'annuler les matchs de ligue.

« Je ne comprends pas pourquoi il serait plus dangereux de jouer au football derrière des portes closes, avec toutes les mesures de précaution, que de travailler sur une chaîne de montage », a-t-il déclaré.

« Si d'importants secteurs économiques ne peuvent recommencer, d'une manière sécuritaire et contrôlée, ils pourraient disparaître. Ça pourrait arriver au football professionnel. Dans d'autres pays, des équipes ont recommencer à s'entraîner. C'est l'exemple à suivre. »

Si la fin du confinement en France est annoncée le 7 mai, les gens pourront s'entraîner librement, mais individuellement et avec certaines restrictions, comme la distanciation sociale, toujours en vigueur.

Les gens n'auront pas le droit de s'entraîner dans des sites fermés, « ni prendre part à des sports collectifs ou de contact », a précisé le premier ministre de la France.

M. Philippe a aussi fait savoir que les événements réunissant plus de 5000 personnes, comme « les grandes manifestations sportives et culturelles », n'auront pas lieu avant le mois de septembre.

Plus tôt en avril, l'édition 2020 du Tour cycliste de France a été reprogrammé et doit avoir lieu du 29 août au 20 septembre.

Les Internationaux de tennis de France à Roland-Garros, à Paris, ont également été déplacés, du 20 septembre au 4 octobre. Cependant, des informations qui circulent laissent croire que le tournoi pourrait être repoussé jusqu'au 27 septembre.