Le gouvernement italien a fait lundi un pas prudent vers la reprise des entraînements collectifs par les clubs de football, envisagée à partir du 18 mai sous réserve d'ajustements du protocole médical.

« L'avis demandé par le gouvernement sur le protocole soumis par la FIGC (fédération italienne de football) a été présenté aujourd'hui par le Comité technique scientifique (CTS) et il confirme la ligne de prudence suivie jusqu'ici par les ministères concernés », écrivent dans un communiqué commun le ministre italien de la Santé Roberto Speranza et celui des Sports Vincenzo Spadafora.

« Les indications du comité, qui doivent être considérées comme strictes et contraignantes, seront transmises à la fédération pour des ajustements nécessaires du protocole afin de permettre la reprise en sécurité des entraînements collectifs à partir du 18 mai », ajoutent les deux ministres.

Les clubs de Serie A, à l'arrêt depuis le 9 mars du fait de la pandémie de coronavirus, ont été autorisés à organiser depuis le lundi 4 mai des séances individuelles d'entraînement pour leurs joueurs.

L'avis du CTS, qui conseille le gouvernement italien sur le redémarrage progressif du pays, entièrement confiné entre le 9 mars et le 4 mai, était une étape importante pour une éventuelle reprise du championnat d'Italie.

Le protocole médical présenté par la FIGC avait été initialement jugé « insuffisant » par le ministre Spadafora.

Parmi les points qui faisaient difficulté, les médias italiens évoquaient le nombre de tests nécessaires et la conduite à tenir en cas de nouveaux cas positifs.

Depuis la reprise des entraînements individuels, huit joueurs ont été testés positifs au Covid-19, quatre à la Sampdoria Gênes, trois à la Fiorentina et un au Torino.

La fédération italienne et la Ligue espèrent pouvoir reprendre le championnat autour du 14 juin.

Pour la première fois depuis le 10 mars, il y avait lundi moins de 1.000 malades en soins intensifs en Italie, 999 exactement.