COVID 19 : Retard de la rénovation des stades de soccer en Espagne
Espagne mercredi, 15 avr. 2020. 10:33 samedi, 14 déc. 2024. 09:45MADRID - Pour le FC Barcelone et le Real Madrid, la pandémie de COVID-19 affecte bien plus que leur calendrier et le salaire de leurs joueurs _ les plans de rénovation de leur stade respectif ont également écopé.
Les deux prestigieux clubs de soccer espagnols planchent sur d'importants projets de rénovation. D'ailleurs, les travaux de construction sont déjà lancés au stade Santiago Bernabeu de Madrid, et sur le point de se mettre en branle au Camp Nou de Barcelone.
Les travaux de rénovation des deux stades devaient surtout se dérouler pendant la saison morte. Sauf que cette traditionnelle période d'accalmie pourrait bien être remplacée par de nombreux matchs qui ont été reportés en raison de la paralysie des activités sportives aux quatre coins de l'Europe.
La pandémie a déjà affecté significativement les revenus de ces clubs espagnols et les a contraints à réduire leurs dépenses, notamment les salaires des joueurs. Les équipes ont aussi perdu des revenus provenant de la vente de billets, de la marchandise promotionnelle et de bien d'autres choses tandis que les matchs sont reportés et que l'Espagne demeure en confinement.
Le FC Barcelone a mentionné cette semaine qu'il tentait de régler les derniers enjeux bureaucratiques afin de lancer son chantier au stade lorsque le coronavirus a commencé à faire des ravages, mettant tout sur pause. Le club catalan tentait de boucler son montage financier avant de le soumettre à ses membres, pour un référendum.
Le 'Barça' a souligné que les responsables du projet de rénovation du Camp Nou "continuent de travailler, d'avancer et ils tentent d'évaluer les conséquences de la COVID-19" afin de limiter les délais de livraison.
Le Camp Nou sera doté d'un nouveau toit qui couvrira tous les sièges et qui portera la capacité totale du stade de 99 000 à 105 000. Le coût initial du projet était estimé à environ 540 millions $US, et il devait être complété en 2021-22, mais tout ça a été revu à quelques reprises déjà.
Quant au stade Bernabeu de Madrid, les travaux ont commencé en août 2019 et se sont poursuivis cette saison, entre les matchs. Ceux-ci se sont poursuivis, même après les mesures de confinement décrétées par le gouvernement à la mi-mars. Ils se sont finalement arrêtés après la décision du gouvernement d'interrompre les services non-essentiels.
Le chantier a été fermé pendant 15 jours, mais les travaux ont repris cette semaine après que le gouvernement a allégé certaines mesures de confinement, permettant aux services non-essentiels de reprendre graduellement.
Il y a quatre ans, le Real Madrid avait dit que l'objectif était de compléter les travaux d'ici 2020, pour un coût approximatif de 437 millions $.