ROME - L'Argentin Hector Cuper, qui avait été limogé du Betis Séville en décembre dernier, est le nouvel entraîneur de Parme, actuel 17e du championnat d'Italie, a annoncé lundi le président du club d'Emilie-Romagne, Tommaso Ghirardi.

"C'est pratiquement fait. Cuper arrive dans l'après-midi en Italie et nous signerons le contrat ce soir. Il manque encore les ultimes détails mais l'accord a déjà été trouvé", a annoncé le dirigeant, cité par l'agence Ansa, depuis le centre d'entraînement du club.

Cuper, 52 ans, va prendre la place de Domenico di Carlo, arrivé cette saison en provenance de Mantoue (Serie B/2e div.) et limogé lundi au lendemain de la 12e défaite du club (pour 5 victoires et 10 nuls) face à la Sampdoria (1-2), à domicile, lors de la 27e journée.

Cuper, un technicien réputé intransigeant, a déjà entraîné en Italie, à l'Inter entre 2001 et octobre 2003. Avec le club milanais, il avait notamment échoué à remporter le scudetto 2002 en raison d'une défaite face à la Lazio (4-2) lors de la dernière journée.

Le reste de la carrière de Cuper, ancien défenseur international, s'est essentiellement déroulé en Espagne, à Majorque (à deux reprises), à Valence (avec lequel il a disputé, et perdu, deux finales de Ligue des Champions en 2000 et 2001) et au Betis, où il a été démis de ses fonctions en raison de l'insuffisance des résultats.

"J'ai choisi un entraîneur expérimenté comme Cuper parce qu'il peut nous aider à sortir rapidement de cette situation", a ajouté Tommaso Ghirardi. Parme possède le même nombre de points (25) qu'Empoli, 18e et premier relégable.

La saison passée à la même époque, Parme avait déjà limogé son entraîneur, Stefano Pioli, en raison des mauvais résultats, et avait fait appel à un technicien réputé, Claudio Ranieri (aujourd'hui à la Juventus). Grâce à une deuxième partie de saison mieux maîtrisée - 7 victoires, 6 nuls et seulement 3 défaites -, le club avait finalement réussi à conserver sa place dans l'élite.