ROME - Alessandro Del Piero n'a pas tremblé pour égaliser sur penalty 1-1 dans le temps additionnel et sauver la Juventus de la défaite, samedi à Catane, lors des matches avancés de la 18e journée du Championnat d'Italie, qui se termine dimanche avec le déplacement de l'Inter à Sienne.

Ce sixième nul de la saison a pourtant propulsé la Juve à la deuxième place, à sept longueurs de l'Inter, et à égalité de points (36) avec l'AS Rome, qui se rend à Bergame pour affronter l'Atalanta. Mais cette contre-performance risque de peser lourd au moment du décompte final pour le titre.

Les Turinois se lançaient les premiers à l'attaque du but adverse et avaient failli ouvrir la marque dès la 11e minute, mais la tête de Legrottaglie, sur un corner de Del Piero, passait au-dessus de la barre transversale.

Et c'est Catane qui marquait le premier par l'intermédiaire de Spinesi qui, reprenant un centre de Mascara, trompait de près le gardien visiteur (15e). Les joueurs locaux étaient tout près de doubler la mise 13 minutes plus tard sans le sacrifice et le sauvetage de Legrottaglie, qui recevait le ballon en plein visage. Soigné sur la pelouse, il était ensuite transporté sur un brancard hors du terrain.

Juste avant la pause, David Trezeguet ratait l'égalisation, tout comme Del Piero en seconde période (64). Mais la domination de la Juventus allait finalement payer.

Une faute de Marco Biagianti sur Del Piero dans le temps additionnel permettait à l'attaquant vétéran de signer son huitième but de la saison, sauvant la "Vieille dame" de la défaite et lui permettant de conserver un mince espoir dans la course au scudetto.

"Je pense que nous méritons ce résultat. Nous nous sommes créé de nombreuses occasions de but tout en allant toujours de l'avant", a commenté Del Piero.

Dans l'autre rencontre du jour, Empoli (16e) et la Reggina (19e) se sont également séparés sur un match nul (1-1).