ROME - Le Néerlandais Mark van Bommel, arrivé en Italie il y a un an et demi, a annoncé en larmes son départ de l'AC Milan à la fin de cette saison, samedi, en expliquant que "la vie est ainsi faite" et qu'il était temps pour lui de s'en aller.

"Je quitte Milan. Je ne suis ici que depuis un an et demi, alors, il m'est plus facile de dire au revoir que des joueurs comme Gattuso, Nesta et Inzaghi", affirme un van Bommel en larmes sur la chaîne de TV du club.

"C'est la vie et le moment est venu pour moi de m'en aller. Quand je suis arrivé, tout le monde m'avait dit que ce club ressemble à une famille, et c'est vrai. C'est la vérité", a ajouté le joueur de 35 ans qui imite ainsi ses camarades vétérans Gennaro Gattuso, Filippo Inzaghi et Alessandro Nesta, tous sur le départ.

Arrivé du Bayern Munich en janvier 2011, van Bommel a aidé l'AC Milan à décrocher son premier titre de champion depuis 2004. Il devrait retourner au PSV Eindhoven où il avait joué pendant six saisons avant d'aller au FC Barcelone avec lequel il a remporté la Ligue des champions en 2006, avant d'être finaliste de la C1 avec le Bayern en 2010. Il a été champion dans quatre pays différents.

Vendredi et 24 heures après Alessandro Nesta, Inzaghi, au club depuis 2001, a annoncé qu'il mettait fin à sa carrière tandis que Gattuso, "rossonero" depuis 1999, déclarait quitter l'AC Milan. Clarence Seedorf et Gianluca Zambrotta devraient également annoncer leur départ.