LONDRES - Liverpool, nullement abattu par sa défaite à Manchester City lundi, est allé s'imposer par la marque de 3-0 chez le précédent meneur Tottenham, complètement dépassé dimanche lors de la troisième journée du Championnat d'Angleterre.

Coulés lundi par des Citizens réalistes alors qu'ils contrôlaient stérilement le jeu avant l'ouverture du pointage, les Reds, avec leur nouvelle recrue vedette Mario Balotelli, se sont joliment repris et remontent à la cinquième place avec six points, juste devant les Spurs, plombés par leur première défaite de la saison et doublés à la différence de buts.

Avant la venue de la tornade rouge emmenée par le feu-follet Sterling, auteur de son deuxième but personnel, les Londoniens n'avaient en effet encaissé encore aucun but, contre cinq inscrits.

Malheureusement pour lui, Lloris a dû aller chercher trois fois le ballon dans ses filets, ce qui fait monter à 12 le nombre de buts encaissés par Tottenham contre Liverpool depuis l'an passé. Sans avoir pu en rendre aucun.

Après l'ouverture de la marque par l'ailier anglais dès la huitième minute, Gerrard a tué le match sur pénalty, le latéral Dier, révélation des deux premières journées avec deux buts, ayant accroché Allen dans la surface (49).

Dépassé malgré ses tentatives désordonnées pour construire le jeu, Tottenham a même pris définitivement le bouillon lorsque Moreno, latéral malheureux contre City, a pris tout le monde de vitesse avant de croiser sa frappe (60).

Titulaire aux côtés de Sturridge pour la première fois six jours après son arrivée dans sa nouvelle équipe, Balotelli a dû apprécier, même s'il n'a pu concrétiser aucune de ses trois occasions franches avant sa sortie (61).

L'équipe de Brendan Rodgers n'a laissé que des miettes à son adversaire en contrôlant le milieu et en profitant de la vitesse de sa ligne d'attaque.

Et les Spurs, qui avaient pourtant reposé leurs cadres jeudi lors de la qualification en Europa League contre Limassol, n'ont jamais semblé pouvoir rivaliser.

Si le dauphin 2014 parvient à garder ce visage en championnat tout en réussissant son retour en Ligue des champions, il pourrait contester la suprématie nationale promise à City et Chelsea.

Après deux victoires contre les Londoniens West Ham et QPR, l'équipe de Pochettino, qui n'a pris la saison passée qu'un point contre les membres du Big Four, pourrait elle connaître de nouveau de gros problèmes contre les cadors si son jeu n'est pas plus efficace.

Aston Villa surprenant 3e

Dans l'autre rencontre simultanée, Aston Villa a dominé Hull (2-1).

Les Villains ont rapidement fait le bris par Agbonlahor (14) puis Weimann (36), avant une réaction de l'inévitable Tiger Jelavic (74) qui a mis fin à l'invincibilité de Guzan.

Grâce à cette 9e victoire en dix matchs sur Hull (9), Aston Villa est un surprenant 3e du championnat anglais avec sept points.

Arsenal en panne d'inspiration

En fin d'après-midi, les Gunners ont montré d'inquiétantes limites en ramenant simplement un nul de Leicester (15).

Leicester 1 - Arsenal 1

En ouvrant son compteur en championnat (20e) quatre jours après son but crucial en C1 contre Besiktas, Sanchez laisse entrevoir une montée en puissance mais malheureusement pour les Gunners, ils laissent actuellement leurs adversaires être hyper-réalistes.

Le promu a donc égalisé deux minutes plus tard par Ulloa qui a profité du laisser-aller de Koscielny, peut-être pas complètement remis d'un choc subi quelques minutes plus tôt et qui a précipité sa sortie juste ensuite.

En 2e période, Arsenal, sans s'épargner quelques moments chauds derrière, a dominé mais buté sur un adversaire prudent.

Après le nul à Everton, l'équipe d'Arsène Wenger se traîne donc à une peu satisfaisante 7e place avec cinq points.

Alors que Giroud est blessé pour de longs mois, l'entraîneur des Gunners peut s'en vouloir d'avoir préféré Sanogo à Podolski pour le remplacer. Poussif, le jeune attaquant a déçu et même sa passe décisive semble involontaire.