PARIS (AFP) - Encourageant, approximatif ou ennuyeux: les matches nuls à domicile de l'Allemagne, de la France et de l'Angleterre, ont été contrastés mercredi lors de la soirée de matches amicaux, galops d'essai avant de redémarrer les qualifications pour le Mondial-2006 de soccer fin mars.

Les trois nations ont été tenues en échec, respectivement par l'Argentine (2-2), la Suède (1-1) et les Pays-Bas (0-0), trois autres "gros calibres" qui reprendront, eux aussi, le 26 mars, les qualifications pour la Coupe du monde.

A Duesseldorf, la Mannschaft, considérablement rajeunie (Schulz, Hitzlsperger, Owomoyela, Mertesacker) par le sélectionneur Juergen Klinsmann, a livré un match encourageant. Séduisante par instants, elle n'a pas à rougir de ce résultat, concédé face à des Argentins revenus au score dans les dernières minutes grâce à Crespo, et qui dominent actuellement le continent sud-américain.

Sauf qu'à seize mois de "son" Mondial, elle ne parvient plus à l'emporter face à des adversaires de renom. Un constat qui peut également valoir pour la France. Prometteuse, en nets progrès aussi, elle ne parvient pourtant toujours pas à gagner.

Au Stade de France, malgré un but de Trezeguet et l'épatante prestation de Dhorasoo, le milieu du Milan AC (1re div. italienne), les Bleus n'ont ainsi pas réussi à vaincre (1-1) les Suédois, concédant leur cinquième nul d'affilée à domicile. La faute sans doute à une défense fébrile et coupable de bien trop d'approximations.

Plus solides

A Birmingham, les expérimentations tactiques de Sven-Goran Eriksson, l'entraîneur de l'Angleterre, principal intérêt d'un match amical de soccer bien ennuyeux face aux Pays-Bas (0-0), n'ont pas convaincu.

Déterminé à tester Shaun Wright-Phillips, espoir de Manchester City (1re div. anglaise), tout en maintenant sa confiance à son capitaine David Beckham, le Suédois avait ménagé un système un peu bancal à trois attaquants.

A contrario, l'Italie a elle remporté un succès convaincant (2-0) sur la Russie à Cagliari grâce à des buts de Gilardino et Barone. Une bonne performance à domicile, imitée par l'Eire qui a battu le Portugal vice-champion d'Europe à Dublin (1-0).

Plus impressionnante, la République tchèque s'est elle largement imposée en Slovénie (3-0). Egalement en déplacement, le Brésil a lui fait aussi fait très fort en s'imposant 7 à 1 contre une fort modeste sélection de Hong Kong.

A Créteil (région parisienne), le duel entre le Cameroun et le Sénégal a lui tourné à l'avantage des Lions Indomptables. Un mois après sa prise de fonctions, le nouveau sélectionneur Artur Jorge n'a pas réalisé de miracle, mais les Camerounais se sont montrés plus solides que lors de leur dernier match en Allemagne (défaite 3-0).

Mais le plus difficile reste à venir pour les Camerounais, bien mal partis dans le groupe 3 des qualifications communes pour le Mondial et la Coupe d'Afrique des Nations-2006.

A cinq journées de la fin, ils n'occupent que la troisième place, à deux points de la Libye et quatre de la Côte d'Ivoire, et possèdent un point d'avance sur l'Egypte. Les Egyptiens, justement, qui n'ont eux pas fait de détails en infligeant une lourde défaite à la Belgique (4-0).